Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Somnambule»
23,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
« Chaon confirme son statut d'auteur majeur de la littérature américaine contemporaine. » Le Figaro«
Dan Chaon nous avait subjugués avec Une douce lueur de malveillance. Il frappe plus fort encore avec Somnanbule. » Les Echos Au volant de son camping-car, accompagné de Flip, son fidèle pitbull, Will Bear sillonne les routes d'une Amérique ravagée par les coupures de courant et envahie de drones géants. En tant que mercenaire itinérant, il accomplit sous de multiples identités diverses missions, parfois au péril de sa vie : assassinats, pose d'explosifs, transport de prisonniers... Mais sa bonhommie naturelle et ses microdoses quotidiennes de LSD l'aident à garder le sourire.
Jusqu'à ce qu'une jeune femme l'appelle sur l'un de ses téléphones, pourtant intraçables. Elle prétend être sa fille biologique et se dit en grand danger. Est-ce la vérité ou un piège mortel ? Faut-il se débarrasser d'elle ou au contraire saisir cette opportunité pour enfin changer de vie ?
Jouant avec les codes du roman noir et de la dystopie, Dan Chaon nous propulse dans un monde dominé par la violence et la technologie - un univers à la fois si loin et si proche du nôtre.
« Mon livre préféré a longtemps été Mrs Dalloway de Virginia Woolf, mais j'en ai un nouveau : Somnambule de Dan Chaon. C'est un roman initiatique, au sens le plus abouti du terme. Une expérience de lecture unique. » Laura Kasischke
Dans le nouveau roman de Dan Chaon, nous sommes dans un futur proche, aux États-Unis, territoire chaotique dirigé par les nouvelles technologies. On y suit Will Bear, sorte de mercenaire évoluant dans son camping-car avec son chien et ses multiples téléphones intraçables comme uniques compagnons de route. Sa sombre routine bascule lorsqu’une jeune femme arrive à le contacter sur l’un de ses téléphones. Elle prétend être sa fille biologique. Au milieu des paysages ravagés, un long dialogue, mélancolique et parfois métaphysique, s’établit entre eux. Alors, Will Bear, l’espèce de brute constamment sous micro-doses de LSD, se révèle être beaucoup plus sensible qu’on le croyait.
A la croisée des genres du roman noir et de la dystopie, Somnambule et son atmosphère très angoissante resteront longtemps gravés dans votre mémoire.