Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Fabriquer une femme»
21,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Fontaine Haussmann
Présentation
Fabriquer une femme raconte l’entrée dans la vie adulte de deux amies adolescentes, Solange et Rose. Ce sont les années 80 du siècle précédent, en province dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Deux destins à la fois liés et différents, Rose fera des études de psycho et restera fidèle à Christian, son premier amour ; Solange multipliera les aventures, enceinte à quinze ans, elle accouchera d’un petit garçon dont ses parents devront s’occuper, et suivra une carrière plus ou moins réussie d’actrice. Marie Darrieussecq écrit avec un réalisme audacieux, parfois cruel, le grand roman de l’apprentissage féminin, maladroit, drôle, souvent douloureux, de la sexualité, de la vie amoureuse, du couple. Mais aussi celui des ambitions intimes et sociales de deux jeunes femmes « en construction » dans un monde masculin. Deux « destins de femme », dans une langue follement énergique, pleine d’humour et d’émotion. Solange se livre à l’excitation et la mélancolie de la vie nocturne, des boîtes de nuit, aux pièges de la séduction, aux rêves de réussite mais aussi aux petits boulots. Quand Rose construit patiemment une existence sage et suivie. Le roman déploie une véritable bande-son de l’époque, et se mêle aux aléas de l’Histoire : les années Mitterrand, la chute du mur de Berlin, le début des années Sida… C’est « la vie d’après Rose » et « la vie selon Solange », en deux parties, avec un drôle d’épilogue à Los Angeles pour la projection d’une avant-première. C’est l’histoire d’une amitié féminine sincère mais déséquilibrée, peuplée d’une galerie de personnages savoureux, comiques ou pathétiques, et ponctuée de dialogues et de réparties-chocs. On y parle crûment de sexe et de corps, de littérature, de cinéma, de folie, de drogues, de passion, de trahison et de fidélité.
J'ai aimé ce récit à deux voix de façon viscérale, grâce à l'écriture talentueuse et à fleur de peau de Marie Darieussecq. Rose et Solange sont toujours un peu hors de leur corps, de leur vie, avide d'un amour fantasmée pour l'une, la vie empêchée pour l'autre par cette grossesse accidentelle...
Qu'est-ce que devenir femme dans les années 80 ?
Dans les années 80, Rose et Solange ont toutes les deux grandi dans le même village du Pays Basque. À 15 ans, Rose part en voyage scolaire à Madrid tandis que Solange vient de se découvrir enceinte. C’est à ce moment-là que leurs trajectoires prennent des chemins très différents. L’une va se destiner à des études de psychologie, une vie plutôt paisible et studieuse, l’autre va osciller entre l’ambition de devenir actrice, l’envie d’ailleurs et le désir d’une vie nocturne endiablée.
Le récit de Darrieussecq épouse successivement le point de vue de l’une et de l’autre, et devient une véritable machine à explorer la complexe « fabrique d’une femme ». Le contexte des années 80-90 dans lequel elles se sont construites est remarquablement décrit : les années sida, l’éclectisme de la scène musicale, Marcia Baïla, Prince, Barbara, les Doc Martens, le Prisu et les photomatons…
Subtil, intense et coloré, un roman qui donne envie de lire ou relire l’œuvre de Marie Darrieussecq !