Alors que la mort vient le cueillir, Léonard est envahi d’un flux d’images de sa vie. Il va mourir seul à cause de ses excès de femmes, d’alcools et de provocations. Désormais mort, il refait le film en sachant tout ce qui va faire sa vie d’homme, déceptions et frustrations qui engendreront de la violence. Zoe, 10 ans, doit composer avec le mutisme soudain de sa mère internée. Persuadée que celle-ci a vu quelque chose qui a provoqué son apathie, elle fouille dans ses affaires et découvre un coffre. Tandis que Leonard affronte le spectacle de sa vie, impuissant à rien y changer, Zoe fouille le passé de sa mère. Entre les deux personnages principaux, le récit progresse tel une toile d’araignée jusqu’à dénouer les fils. Toujours aussi bouleversant, l’auteur poursuit sa quête d’humanité en chacun, sans concession sur la lâcheté, la dureté, les paradoxes et les grands travers qui ruinent des existences et causent des dommages collatéraux. Entre noirceur et lumière, réel et imaginaire, ombre et soleil, Léonard et Zoe entrent en collision jusqu’à la révélation finale.
PORTRAIT DE L'ÉCRIVAIN EN CHASSEUR DE SANGLIER
JEAN-FRANÇOIS KIERZKOWSKI
Mialet Barrault
19,00
JE CHOISIS MA LIBRAIRIE EN UN CLIC
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
Un écrivain, installé en Brière, en panne d’inspiration depuis la publication il y a 3 ans de son dernier roman, accepte une proposition singulière : rédiger la notice d’Alphonse de Chateaubriant, dans un ouvrage collectif célébrant les Grands Prix de l’Académie Française. Acculé, il se lance à corps perdu dans ce travail qui va le mener à des aventures rocambolesques et à des rencontres improbables : un sanglier qui vole un livre, un moustique qui lit le manuscrit sur l’écran de l’ordinateur, une battue aux sangliers qui dérape, une course poursuite digne d’un film des frères Cohen. Le roman progresse sous la forme d’une autofiction déguisée : de quiproquos en quiproquos, l’écrivain va s’identifier à l’objet de son étude, se travestissant en gentilhomme campagnard et volubile. D’un ton burlesque, rempli d’auto-dérision et suffisamment enlevé, l’auteur nous embarque dans les aventures cauchemardesques de cet anti-héros sauvage et asocial.
DEUX INNOCENTS
De ALICE FERNEY
Actes Sud
22,00
JE CHOISIS MA LIBRAIRIE EN UN CLIC
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
Claire est enseignante dans un établissement spécialisé pour enfants fragiles et déficient mentaux. Elle expérimente des innovations pédagogiques dans un climat de bienveillance, de douceur et de positivité. En appréciant la différence de ses élèves et en les accompagnant dans leur apprentissage de l’autonomie dans une société qui les exclut trop facilement, elle peut mesurer leurs progrès, encouragée par leurs parents. Gabriel est un nouvel élève, très introverti, avec lequel s’installe une relation lumineuse jusqu’à ce qu’elle soit suspectée de gestes inappropriés. S’ensuit une longue descente aux enfers contre laquelle elle lutte, accusée par les parents, lâchée par son institution et souillée par la suspicion générale, même si elle peut compter sur le soutien de sa famille. L’auteur s’attache à décrire le long processus de culpabilité, de doute de soi-même, de honte, de désarroi et de lutte tant physique que mentale pour dénouer le nœud inextricable d’une accusation en apparence sans faille. Cette histoire dérangeante nous transporte tel un funambule sur un fil qui menace de se rompre sous la pression du fanatisme judiciaire et puritain. Un véritable tour de force et une plume singulière !
TRUE CRIME STORY
De JOSEPH KNOX
Le Masque
22,50
JE CHOISIS MA LIBRAIRIE EN UN CLIC
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
Véritable genre littéraire, le « true crime » offre une réelle immersion au cœur d’une enquête policière. A Manchester, le temps d’une soirée, une étudiante disparait, marquant définitivement le cours de la vie de ses proches. Des années plus tard, Evelyn Mitchell, écrivaine et amie de votre serviteur, Joseph Knox, se penche sur cette affaire jamais résolue en menant une série d’interviews auprès du cercle d’amis de la disparue. Mais alors qu’elle semble approcher du but, celle-ci disparait à son tour. Et c’est là qu’intervient le génie de l’auteur, en faisant exploser la frontière entre fiction et réalité, se mettant lui-même en scène, jouant ainsi avec les pauvres lecteurs que nous sommes, persuadés que nous tenons le coupable, doutant le chapitre d’après, jubilant de se sentir ainsi bernés.
LE GUIDE
PETER HELLER
Actes Sud
JE CHOISIS MA LIBRAIRIE EN UN CLIC
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
Cette histoire coche toutes les cases du parfait roman d 'amour. Un homme encore jeune, un peu abîmé, prend un job d'été comme guide dans une réserve naturelle; une femme jeune elle aussi forcément belle et farouchement indépendante qui prend le temps d'abandonner dans ce havre son fardeau de star de la chanson. L'un et l'autre ont une même passion pour la pêche à la mouche et au milieu ... coule une rivière bien sûr. Et voilà un décor bien planté pour vivre au grand air le grand amour.
Seulement....chut ne pas en dire d'avantage.
Suivez le guide, vous verrez bien !