Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Cézembre, roman»
24,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Fontaine Haussmann
Fontaine Victor Hugo
Présentation
Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre.
Mais très vite, Yann observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XXe siècle une illustre compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribué à la fortune de la ville et son fondateur en est devenu un des principaux notables. Pourtant, derrière l’image brillante de grand capitaine d’industrie s’esquisse rapidement un autre visage : le patron génial, visionnaire était un père et un époux inquiet, un homme qui a traversé des drames et dont les doutes et les blessures semblent faire écho à celles de son arrière-petit-fils. Pourquoi ? Quelles douleurs, quels secrets taisent les carnets d’Octave ?
En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parviendra à adoucir le présent et, peut-être, à vivre à nouveau les sentiments qu’il fuyait.
Au fil de pages magnifiques qui sont autant de tableaux de cette côte bretonne à la beauté aussi envoûtante qu’inquiétante, l’époustouflante saga d’une famille malouine dont la mer a fait la fortune et le malheur.
Cézembre est à la fois un roman familial et un récit maritime. Grâce à l'écriture magnifique de Hélène Gestern qui alterne le passé et le présent, nous sommes plongés dans la vie de Yann. Au moment de la mort de son père, il décide de s'installer à Saint Malo dans la maison familiale. Héritier de père en fils de la société Kérambrun & fils créée par son arrière-grand-père, il se plonge dans les archives de la famille. En bon historien, il va démêler les fils de tous ces souvenirs. Nous découvrons avec lui l'histoire de ses aïeuls ainsi que l'Histoire de cette côte bretonne avec en point de mire l'île de Cézembre.
Passionnant et envoûtant !!
Yann est à un moment charnière de son existence quand il décide de retourner passer du temps dans sa maison de famille à Saint Malo pour faire le point et pour essayer d'oublier momentanément ses soucis familiaux.
A la faveur de ce retour aux sources, Yann va découvrir un vieux manuscrit qui raconte les aventures rocambolesques et maritimes d'un de ses ancêtres qu'il connaissait mal.
Curieux d'élucider ce mystère Yann se prend au jeu de l’enquêteur et revisiter les traces de son passé familial.
Amoureux de la Bretagne et de la mer ce roman vous transportera jusqu'aux confins d'une aventure romanesque et inattendue, d'une histoire d'amour naissante belle et profonde. Un roman tout en subtilité, en finesse et en émotions qui vous ravira de la première à la dernière page.
Un pur moment de bonheur!