Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le Royaume enchanté»
23,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Luberon
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Présentation
En 1971, Harley Mann, alors âgé de quatre-vingt-un ans, confie son histoire tragique à un magnétophone. Bande après bande, chapitre après chapitre, il revisite son adolescence et raconte l'installation de sa famille dans les marécages de Floride - à quelques encâblures de ce qui allait devenir Disney World - pour rejoindre une communauté de Shakers, pieuse et abstinente. La colonie rejette toutes les tentations extérieures et suit assidûment son credo : "Les mains au travail et le coeur à Dieu." Mais lorsque Harley tombe éperdument amoureux d'une jeune femme et entame avec elle une relation clandestine, sa loyauté envers les Shakers et leur vision conservatrice du monde s'effrite et finalement se brise. Une éblouissante tapisserie, tissant les fils de l'amour et de la foi, de la mémoire et de l'imagination, sur ce que signifie regarder en arrière et accepter sa place dans l'histoire.
Harvey Mann, à 70 ans de distance et à travers des cassettes que Russel Banks aurait retrouvé, nous raconte la vie de sa famille passée dans une communauté religieuse, les Shaker.
De Ruskinite, une communauté basée sur une philosophie anticapitaliste, la famille devient Shaker suite à la mort du père.
Cette société soi-disant égalitariste qui prône des valeurs telles que l'honnêteté et la pureté plongera Harvey dans une bulle de perfection idéaliste et utopique que ses hormones de jeune adolescent viendront troubler lorsqu'il fait la connaissance de la jeune Sadie qui lui fera commettre l'irréparable.
Un livre posthume essentiel, écrit un an avant son décès qui nous montre toute l'étendue du talent de Russel Banks.
Un roman puissant et foisonnant sur l'hypocrisie, les faux-semblants, l'éthique et la manipulation de la vérité.