Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer»
23,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Fontaine Haussmann
Fontaine Victor Hugo
Présentation
« Le Prix Pulitzer est un choc littéraire, un roman extraordinaire où un jeune garçon se fait le porte-voix de ces régions deshéritées qui votent Trump.» La Tribune Dimanche
« Déjà, je me suis mis au monde tout seul. Ils étaient trois ou quatre à assister à l'événement, et ils m'ont toujours accordé une chose : c'est moi qui ai dû me taper le plus dur, vu que ma mère était, disons, hors du coup. » Demon Copperhead
Né à même le sol d'un mobil-home au fin fond des Appalaches d'une jeune toxicomane et d'un père trop tôt disparu, Demon Copperhead est le digne héritier d'un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en familles d'accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l'addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l'égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c'est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ?
Comment ne pas être attendri, secoué, bouleversé par la gouaille, lucide et désespérée, de ce David Copperfield des temps modernes ? S'il raconte sans fard une Amérique ravagée par les inégalités, l'ignorance, et les opioïdes - dont les premières victimes sont les enfants -, le roman de Barbara Kingsolver lui redonne toute son humanité. L'auteur de L'Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts, couronné par le prestigieux prix Pulitzer et le Women's prize for fiction.
« C'est là une magnifique démonstration de l'art de la narration. La voix de Demon sonne juste et ses péripéties aussi. » Stephen King
« Un David Copperfield des Appalaches ... Demon Copperhead réimagine le roman de Dickens dans une Amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... Le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original. » The New York Times
« Un véritable tour de force littéraire, une claque ! » La Librairie des Batignolles, Paris
« Un immense roman dont vous ne sortirez pas indemne...» Les Arpenteurs, Paris
« Il est des personnages auxquels on s'attache tant qu'on ne voudrait jamais les quitter. Demon Copperhead est indéniablement de ceux-là. » L'Atelier, Paris
« Six cents pages inoubliables qu'on ne peut lâcher. » Le goût des mots, Château-Chinon
« Un coup de coeur certain, dès les premières lignes. » Tome 5, Thionville
Mon amour obsessionnel pour les personnages malmenés par la vie a été comblé.
"On m'appelle Demon Copperhead" est un très grand roman. Impossible de ne pas s'émouvoir du destin de ce pauvre gamin, de son regard attendrissant et tellement lucide sur la vie. On a désespérément envie qu'il s'en sorte.
L'écriture de Kingsolver, profondément humaine et ingénue comme son personnage, est un véritable élan du cœur. Elle donne une voix aux laissés-pour-compte d'une façon admirable, authentique et nous laisse entrevoir la beauté de la nature humaine.
Demon est né sur le sol d'un mobil-home d'une mère célibataire toxico.
Le décor est planté.
De déception en abandon, Demon va être obligé de faire un apprentissage âpre de la vie et murir beaucoup plus vite que les autres.
Par un concours de circonstances que seul le hasard de la vie permet, à moins que la chance ne se provoque, Demon finit par trouver un semblant de foyer et brillera grâce à ses qualités athlétiques.
Mais les démons de Demon ne sont jamais loin et n'attendent qu'un faux pas pour l'attirer vers tout ce qui a fait succomber ses parents et tout son entourage.
De famille d'accueil plus ou moins abusive en fugace figures parentales qui traverseront sa route, la seule personne sur qui il pourra compter sera toujours lui-même et il est à cet égard une figure incroyable de résilience et de courage.
Il est certain que ce n'est pas un livre pour la plage ou la piscine, plutôt le genre de livre qui vous prend aux tripes à travers le parcours, ô combien chaotique mais admirable de Demon.
Critique acerbe de la société américaine et des dégâts causées par la pauvreté et les opiacés, ce livre est néanmoins empli de luminosité et d'humour.