Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«La petite-fille»
23,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Villiers
Présentation
À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.
Kaspar tente de nouer des liens avec une jeune fille, Sigrun qui pourrait être sa petite-fille. Elle ne l'est pas, ou du moins elle ne l'est que par alliance car elle est la petite-fille de sa femme décédée Birgit, qui lui avait même caché son existence.
Elevée dans l'idéologie néo-nazie avec le monde extérieur comme ennemi, elle perçoit pourtant dans ce grand-père de substitution un être capable de lui ouvrir les portes interdites jusque là.
Quelle place pour ce passé de l'Allemagne de nos jours ?
Un grand roman familial, historique et politique.
Kaspar découvre à la mort de sa femme, une famille cachée et enfouie qu'il court découvrir. C'est ainsi qu'il rencontre une petit-fille, élevée par des parents néo-nazis et dont les pensées entreNT en opposition avec les siennes. Il devient doucement un grand-père, et ensemble ils apprennent à partager au-delà des problématiques politiques. Il lui ouvre les portes de la musique et de la littérature, la rendant plus libre que jamais.
Un texte fort et touchant autour de la famille, de l'influence du passé et de la force de l'échange.
Voilà un roman à mettre en toutes les mains. Un moment de lecture inoubliable malgré un sujet grave et sérieux.
Bernard Schlink renoue avec ce qui avait fait son succès dans le "liseur". Un roman qui mêle l'histoire intime de ses personnages à la grande histoire de l'Allemagne qui n'en finit pas de combattre ses démons. Un roman qui interpelle sur les notions de culpabilité, du secret et du non-dit.
Malgré la noirceur l'auteur nous offre un magnifique roman sur la nécessite de la transmission et du lien. Un lien très fort unissant un grand-père et sa petite fille. Un lien qui va leur permettre de s 'émanciper et de s'élever.
Bouleversant!