Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Trust»
23,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Présentation
« New York enflait de l’optimisme tapageur de ceux qui croient avoir pris de vitesse le futur. » Wall Street traverse l’une des pires crises de son histoire. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépressionfrappe l’Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance, il est l’époux aimant d’une fille d’aristocrates. Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l’écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses oeuvres de bienfaisance. Tout semble si parfait chez les heureux du monde… Pourtant, le vernis s’écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste.Et si cette illustre figure n’était qu’une fiction ? Et si derrière les légendes américaines se cachaient d’autres destinées plussombres et plus mystérieuses ? Hernan Diaz est un écrivain américain qui vit à New York. Avec son premier roman, Au loin (La Croisée, 2018), il a été finaliste du prix Pulitzer puis lauréat du prix Page / America. À sa sortie, Trust a connu un immense succès, se classant dans la liste des meilleures ventes du New York Times. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard.
Trust possède tout de la grande fresque dynastique, brossant le portrait d’une famille new yorkaise régnant sur la finance florissante et avec en son centre le génie qui fera culminer leur fortune. Mais le récit sème le trouble, semblant se répéter, faisant éclore une autre version de l’histoire. C’est que vous êtes dans un roman énigmatique qui vous dévoile les arcanes d’un pouvoir plus obscur que l’argent dont il se sert. Les puissants ont un pouvoir ultime, celui de faire advenir une vérité, un récit que chacun devra croire. L’auteur nous embarque dans un grand roman moraliste à l’américaine. Magistral.
Voici le grand roman américain de cette rentrée. C'est un roman sur l'argent, véritable personnage principal de cette fresque New-Yorkaise. L'argent-roi, l'argent-dieu, celui qui fait, mais surtout celui qui défait. Avec comme événement central, le krach boursier de 1929 et ses répercutions dramatiques sur le monde. Au milieu du désastre, un homme d'affaire talentueux a réussi, grâce à sa clairvoyance à sauver les meubles, et à entretenir son train de vie. Mais lorsque le monde s'effondre, la richesse devient le nouvel ennemi de tous.
Ce livre est constitué de quatre parties qui racontent la même histoire selon quatre angles différents Quatre récits, quatre visions de l'argent.
Prix Pullitzer 2023