Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Anna Thalberg»
18,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Luberon
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Présentation
Un après-midi, alors qu’elle attise le feu dans la cheminée de sa chaumière, la jeune Anna Thalberg aux yeux de miel est enlevée par des hommes brutaux et amenée à la prison de Wurtzbourg, où on l’accuse de sorcellerie. Isolée et torturée pendant des jours, elle tient tête au cruel examinateur Melchior Vogel tandis que Klaus, le mari d’Anna, et le père Friedrich, curé de son village, tentent tout ce qui est en leur pouvoir pour lui éviter les flammes du bûcher. Petit à petit, le visage du Diable se révèle être celui du Dieu des hommes, et la sorcière un nouveau Christ.
Par un tour de force stylistique, Eduardo Sangarcía parvient à réunir dans un même souffle les préoccupations de chacun des personnages de ce drame, faisant revivre avec brio la folie meurtrière du procès des sorcières de Wurtzbourg, qui ébranla le sud de l’Allemagne aux XVIe et XVIIe siècles.
Jeune paysanne d'Eisingen, village du sud de l’Allemagne, Anna Thalberg travaille tout le jour à son fourneau, à faire survivre son foyer. Mais elle a pour elle l’amour de son mari et une beauté sans pareille. Sans doute est-ce là ce qui fait naître la haine dans le cœur fielleux de sa voisine. Las ! En ce début de XVII ème siècle les bûchers s'allument au gré de la rivalité entre l’église catholique et les protestants. Quelques ecclésiastiques accueillent comme une aubaine les dénonciations calomnieuses pour assurer la soumission du peuple.
Eduardo Sangarcia écrit admirablement sur cet épisode noir “des sorcières de Wurzburg”, sur le cynisme implacable des procès qui exposent la noble Anna et tant d’autres à l’horreur. Par sa prose emprunte de poésie, on pénètre les forêts profondes, on ressent la faim qui tenaille, on entend les voix de ceux qui condamnent et de ceux qui périssent. Superbe