Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Une Rose seule»
18,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.
Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.
Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.
Rose, jeune botaniste, se rend à Kyoto pour la première fois. Son père, qu'elle n'a pas connu, vient de mourir . La jeune femme, à la vie assez terne, arrive dans la maison de ce dernier , riche marchand d'art contemporain, avec un sentiment de colère et de rejet bien compréhensif. Paul, assistant de son père, est chargé de s'occuper d'elle. Il va lui faire découvrir son père à travers les jardins, les temples et restaurants de la ville. Le texte alterne le récit des journées de Rose avec de court texte évoquant les fleurs magnifiques du Japon.
Muriel Barbery inaugure son arrivée chez Actes Sud avec un très beau texte empli de poésie.