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«L'Amie des jours en feu»
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Présentation
Printemps 1917. Engagées comme infirmières volontaires, Maria Rosa et Eugenia font connaissance dans un hôpital militaire proche du front, dans le nord de l'Italie. La première, riche et belle Napolitaine, a fui les règles bourgeoises de sa famille, la seconde, une petite provinciale du lac de Côme, entend prouver à son père qu'elle est capable de devenir médecin. Le soir elles regagnent leur chambre, anéanties par un quotidien que dominent la souffrance, l'angoisse et la mort. Malgré un premier élan de méfiance, elles apprennent à se connaître et se laissent bientôt emporter par une passion qui les transforme au point de leur insuffler la conviction qu'elles vivront ensemble, en femmes libres, une fois la guerre achevée. Mais, alors que les blessés affluent, de plus en plus nombreux, et que disparaissent autour d'elles médecins, amis, soldats, l'avenir semble aussi irréel qu'incertain. La voix vibrante de Maria Rosa nous raconte la vie au front d'un point de vue inédit, révélant le courage de ces femmes volontaires et donnant ainsi à la guerre un visage inattendu. Une histoire d'amour, autant que le roman d'un apprentissage de la liberté. Écrivaine majeure de sa génération, Elisabetta Rasy excelle à faire revivre de grandes figures féminines, y découvrant à la fois des modèles intimes et des emblèmes collectifs : Thérèse de Lisieux (La Première Extase), Mary Wollstonecraft (La Citoyenne de l'ombre) ou Nadejda Mandelstam (La Science des adieux).
On a peu l'occasion de lire des récits relatant la Première Guerre mondiale sur le front italien : les combats de position y font rage, faits d'attente, de bombardements, et d'assauts tout comme au Nord, cet insatiable succession macabre a produit les mêmes désastres humains entre Italiens et Autrichiens. Sous le prisme de la rencontre et de l'histoire d'amour insolite de deux infirmières volontaires se déroulent les jours de peur, de travail harassant pour sauver ceux qui peuvent l'être et aussi de désir surgissant de l'effroi. Chacune a ses raisons sociales, familiales pour se retrouver au cœur de la tourmente.
Car si la guerre est le lieu de l'horreur et de la souffrance, reléguant le superflu, il permet à ces deux femmes de ne pas mentir sur leur rencontre autant que sur leur rêve de médecine pour l'une et de photographie pour l'autre. La guerre éclaire tout d'une lumière crue interdisant les faux-semblants et faisant accéder à ce qui paraît inatteignable. La simplicité avec laquelle Elisabetta Rasy décrit ces réalités contradictoires rend son roman tout à fait remarquable.