Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le chagrin des vivants»
23,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l’Angleterre attend l’arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d’hommes ont disparu, cette cérémonie d’hommage est bien plus qu’un simple symbole, elle recueille la peine d’une nation entière. À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l’armée ; Ada, qui ne cesse d’apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d’anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d’hommes incapables de retrouver leur place au sein d’une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l’équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les cœurs s’apaisent.
En novembre 1920, la Grande-Bretagne s’apprête à recevoir le corps du soldat inconnu. Une grande cérémonie à Londres doit exprimer le deuil national, et pendant les quelques jours qui la précèdent, nous suivons le quotidien de trois femmes. D’âges et de milieux très différents, elles sont toutes trois profondément marquées par la guerre, à travers les hommes qu’elles côtoient. Elles sont le symbole et la réalité de la société civile qui peine à guérir mais cherche à vivre après la grande catastrophe de la guerre. Le livre est impeccablement construit, avec un vrai souffle romanesque, des personnages complexes et des destins qui finalement s’entrecroisent. Un très bon roman historique.
Evelyn travaille au bureau des pensions des vétérans de la guerre, elle ne se remet pas de la perte de son fiancé. Ada est une mère tourmentée qui voit son fils mort partout. Hettie, jeune danseuse tient compagnie à de jeunes soldats pour quelques pences.
Nous sommes en 1920, La Grande Guerre est encore ancrée dans les esprits et le gouvernement britannique décide d'organiser les funérailles nationales d'un soldat inconnu pour honorer la mémoire de tous ces hommes tombés au combat.
Dans ce lendemain de guerre nos trois femmes essayent de retrouver goût à la vie, parcours qui relève plus de la survie et du défit. Comment continuer à vivre quand les questions demeurent sans réponse ? Jusqu'où iront ces femmes fortes pour trouver un semblant de paix ?
Avec ce premier roman, Anna Hope, nous livre un texte sensible aux émotions justes. Ses héroïnes de papier deviennent le temps du récit, les héroïnes de la guerre, de grandes dames. Une merveille.