Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Délivrez-nous du bien»
16,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Auteuil
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Présentation
Harlowe, petite ville rurale du New Hampshire non loin de Boston, est un coin tranquille où tout le monde se connaît et où chacun a sa place : Fanny, avec sa voix insipide et son regard vide, est juchée sur son perchoir derrière le comptoir du magasin d’alimentation générale ; John passe la niveleuse ou le chasse-neige, au choix, lorsque la commune le lui demande ; la femme pasteur prononce son sermon tous les premiers dimanches du mois.
Mais cet ordre paisible est petit à petit amené à changer à compter du jour où Perly Dunsmore fait son apparition. Ce commissaire-priseur au charme indéniable, globe-trotter averti, raffiné, poli et instruit, atterrit sans qu’on sache trop pourquoi à Harlowe où, avec l’aide du chef de la police locale, Bob Gore, il commence à organiser des ventes aux enchères dans le but d’améliorer la sécurité et de faire prospérer la petite communauté. Les habitants jouent plus ou moins le jeu, et font don de choses et d’autres remisées à la grange, à la cave ou au grenier, et dont ils n’ont plus vraiment l’utilité.
Puis, lorsque les demandes se font de plus en plus pressantes et que les refus sont poliment écartés, les choses commencent peu à peu à déraper. Que souhaite réellement ce Perly Dunsmore, qui se présente comme le sauveur désintéressé de ce petit bout de campagne qui n’a pourtant lancé aucun appel à l’aide ? Et jusqu’où est-il prêt à aller pour l’obtenir ?
Roman sur les rouages infernaux de la dépossession des plus pauvres et des menaces des forces de l’ordre, cette fiction à mi-chemin entre le thriller, le nature writing et le grand roman américain est un conte sensible et terrifiant sur la perte d’identité et le vol des âmes, l’effondrement de la morale face à la loi des marchés et la peur de ceux qui ne possèdent rien ou très peu, qui les conduisent à une forme déroutante de soumission. Et, ultimement, il pose au lecteur l’essentielle mais angoissante question : jusqu’où, exactement, peut-on céder ?
Ce nouveau roman exhumé par l'excellent Monsieur Toussaint Louverture prend à la gorge. A mi-chemin entre le thriller, le nature writing et le grand roman américain, il offre à qui veut bien le découvrir une montée en tension parfaite... John Moore et les siens vivent un peu à l'écart de Harlowe, paisible communauté rurale située à quelques heures de Boston. Lorsqu'un commissaire-priseur au charme diabolique s'allie au shérif pour renflouer les caisses et lutter contre l'insécurité rampante des villes, John Moore se voit "invité" à donner ce qu'il peut pour la mini-société... Or, cette invitation se fait hebdomadaire jusqu'à vider sa maison.... Toute la ville subit ce sort et les récalcitrants connaissent des accidents... La communauté semble sous emprise et le commissaire-priseur devient un notable. Que veut-il exactement et jusqu'où ira-t-il... ?