Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Guyanes»
23,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Villiers
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Présentation
Paris, 1870. Clara, gamine de quinze ans, est cueillie sur les barricades de la Commune et condamnée comme pétroleuse à huit ans de bagne. Au même moment, Mané, esclave, rentre de la guerre qui a opposé le Brésil au Paraguay. L'empereur Dom Pedro II lui a promis la liberté. Il n'a pas tenu parole. Mané s'enfuit donc vers cette terre de liberté voisine, une terre nommée Guyane. Alphonse de Saint-Cussien, rejeton d'une famille de parvenus, multiplie les frasques. Joueur invétéré, il accumule les dettes et se voit contraint de quitter la France pour échapper à ses créanciers.
Au fil de cette flamboyante saga, Jean-Paul Delfino confirme son immense talent de conteur. Son tableau sans concession de la politique coloniale française en Guyane entremêle ces trois destins, trois affluents qui n'auraient jamais dû se croiser, mais que le cours de l'Histoire a réunis en un seul fleuve, puissant et tumultueux comme le Maroni.
Jean-Paul Delfino est un conteur-né. Il choisit aujourd'hui de transporter son lecteur dans les années 1870, après la Commune, entre Paris et la Guyane. Dans un grand souffle romanesque, l'Auteur nous narre trois destinées qui étaient faites pour s'entrechoquer. La jeune Clara, cueillie comme pétroleuse, est condamnée à huit ans de bagne. Mané, esclave noir, fuit le Brésil pour la Guyane avec l'espoir de devenir un homme libre. Quant à Alphonse de Saint-Cussien, lui a brûlé la chandelle par les deux bouts. Il part à l'aventure et traverse l'Atlantique dans le but de se refaire. Ce roman fait assurément partie de ce qu'on appelle "les grands Delfino". Il nous captive par la force de ses personnages - magnifiques Clara au caractère bien trempé et Mané, idéaliste et philosophe -, par cette science du romanesque. L'écriture est toujours aussi vive et enlevée. On ressort avec des étoiles plein les yeux tant ces aventures, à la façon d'un Candide, nous ont subjugué !