FAIS DE MOI LA COLÈRE, ROMAN
De VINCENT VILLEMINOT
Les Escales
Présentation
Sur les bords du lac Leman, la jeune Ismaëlle va se lancer dans une pêche extraordinaire. Quel est ce nouveau Léviathan qui hante les profondeurs du lac ? Un récit puissant et halluciné sur le désir sous toutes ses formes.
Le jour où son père, pêcheur de longue date, se noie, Ismaëlle se retrouve seule. Seule, vertigineusement, avec pour legs un métier d'homme et une chair de jeune fille. Mais très vite, sur le lac franco-suisse, d'autres corps se mettent à flotter. Des morts nus, anonymes, par dizaines, par centaines, venus d'on ne sait où –; remontés des profondeurs de la fosse. C'est en ces circonstances qu'Ismaëlle croisera Ezéchiel, fils d'un " Ogre " africain, qui a traversé les guerres du continent noir et vient sur ces rives affronter une Bête mystérieuse.
Fais de moi la colère est le récit halluciné, à deux voix, de leur rencontre, et de la partie de pêche qu'ils vont mener –; échos lointains de Moby Dick. Une partie de pêche où le désir, la convoitise, le blanchiment, les génocides, sont autant de Léviathans. Mais où la joie, comme les larmes, pourra gonfler les ventres.
" Il est fort probable que ce roman sera l'un des meilleurs – peut-être même le meilleur – ouvrages de cette rentrée littéraire. D'une puissance, d'une sensualité, d'une poésie éblouissante. Lisez-le, pour vous, pour les autres. " Cécile Coulon - Prix des libraires 2017 pour Trois Saisons d'orage
Le mot du libraire
Des cadavres pas centaines viennent s'échouer sur les bords du lac Léman. Cet étrange phénomène commence alors que notre narratrice rencontre un homme traumatisé par les horreurs que son père a commis en Afrique. La jeune femme sera transformée par cette rencontre et son destin sera à jamais lié à cet homme.
Pour son premier roman pour adultes, Vincent Villeminot a tout donné ! C'est cru mais tellement beau, il dit tout sans rien nommer le tout dans une langue impeccable de sobriété. Ne ratez pas cet ovni de la rentrée littéraire qui saura vous surprendre !
Ismaëlle a perdu sa mère à la naissance. Son père, quant à lui, est mort il y a peu, en mer. Jeune fille solitaire et courageuse, elle a repris le bateau paternel et a su s'imposer, se faire une place dans le monde masculin des pêcheurs. La vie a repris son cours jusqu'au jour où des corps commencent à joncher le lac, de plus en plus nombreux... D'où viennent-ils ? Seul Ezéchiel, un homme qui vient de faire son apparition dans la vie d'Ismaëlle, semble avoir la réponse.
Après avoir écrit des textes aux succès retentissants pour la jeunesse, Vincent Villeminot publie, à l'occasion de cette rentrée littéraire 2018, un premier roman à destination des adultes sans toutefois renier ce qui l'anime : faire la part belle au fantastique et à l'imaginaire. Un conte des temps modernes.