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Date de publication
Éditeur
Le Masque
Collection
Grands Formats
Nombre de pages
248
EAN13
9782702440278
ISBN
978-2-7024-4027-8
LE VIOLONISTE
De MECHTILD BORRMANN
Le Masque
19,00
Présentation
Moscou, 1948. Alors que le violoniste virtuose Ilja Grenko quitte la salle de concert sous des tonnerres d’applaudissements, son stradivarius à la main, il est arrêté et conduit à la terrifiante Loubianka, le siège du KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de privations, d’humiliations et d’interrogatoires, Ilja signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag, après qu’on lui a promis que sa femme Galina et leurs deux très jeunes enfants ne seront pas inquiétés. Mais sa famille est envoyée en exil au bout du monde, dans un enfer à ciel ouvert, le Kazakhstan. Le violon de Grenko d’une valeur inestimable disparaît à jamais. Deux générations et quelques meurtres plus tard, le petit-fils de Ilja, Sasha, se met en quête du stradivarius et apprend les heures les plus sombres de l’histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.



Traduit de l’allemand par Sylvie Roussel
Le mot du libraire
24 août 2014

1948 à Moscou. Le célèbre violoniste Ilja Grenko est arrêté par le KGB à la fin d'un de ses concerts. En possession du célèbre violon Stradivarius, il est dépouillé et enfermé à la Loubianka, suspecté d'avoir voulu fuir le pays. Il sera déporté quelques semaines après au goulag, sans que sa famille ne sache où il a été emmené. Celle-ci est envoyée de force au Kazakhastan. Des décennies plus tard, Sacha mène son enquête pour découvrir quel a été le destin de ses grands-parents et retrouver le fameux violon disparu depuis cette triste année 1948. Complot, cruauté, quiproquos servent de toile de fond au triste sort qu'a subit Ilja Grenko. Avec justesse et précision, Mechtild Borrmann dénonce à travers cette histoire aux airs de roman noir, les malversations effectuées par les autorités au temps de l'URSS et l'horreur des camps de travail forcé. D'une grande sensibilité, le récit de ce célèbre violoniste se lit à la fois comme un roman historique, un roman d'enquête et un roman à tiroirs, composé de trois générations. On ne sort pas indemne de cette lecture, abasourdi par les ravages d'une politique telle que la dictature stalinienne, qui a détruit grand nombre de familles.
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