Voir le panier
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Dans "La vie de David Hockney" Catherine Cusset s'essaie au récit biographique du plus discuté, du plus honoré, du plus populaire artiste peintre anglais encore vivant.
Né en 1937 dans une famille modeste, voire pauvre, Hockney a la grâce du soutien sans faille de sa famille pour affermir sa vocation artistique. A l'école des Beaux-Arts, son talent de dessinateur est rapidement reconnu ; et un travail acharné, une audace joyeuse, une chance parfois incroyable le propulse encore jeune homme vers la célébrité malgré une œuvre singulière en dehors des modes de l'époque. Catherine Cusset souligne l'influence de sa vie sentimentale-homosexuelle sur son travail. Ses amants, ses proches deviennent ses modèles ; ses appartements, ses maisons sont ses paysages, le soleil de la Californie est sa lumière. Malgré une infatigable bougeotte, Hockney adopte l'art de vivre californien épris de liberté et de piscines. L'énergie toute américaine, l'ouverture d'esprit du peintre anglais séduisent Catherine Cusset. Plus encore, elle devient dévote devant la capacité de David Hockney de se remettre en question, de ne pas flancher devant les deuils à répétition, de rebondir par le travail, de rester malgré tout toujours jeune, espiègle et séduisant. Cet exercice d'admiration défend alors une noble cause : la totale liberté de l'artiste.
David Hockney, peintre britannique est un immense artiste du 20ème siècle aux mille et unes vies passionnantes et dont le travail a évolué avec son temps.
Catherine Cusset retrace avec précision tout son parcours artistique, son ascension dans le milieu de la peinture, accédant au fur et à mesure à la notoriété et brosse en parallèle les rencontres qui ont bouleversé sa vie.
Né à Bradford en Angleterre, parti vivre plus tard en Californie, David Hockney n'a cessé de voyager entre le Vieux Continent et les Etats-Unis. Homosexuel revendiqué, il fréquente de nombreux artistes, peint beaucoup et mène une vie pleine de fêtes.
Entre peintures au bleu azur, piscines, portraits et photomontages, il teste différents genres.
A travers son roman, l'auteur parvient à faire revivre une époque, recréer des ambiances, nous sentant au plus proche de l'intimité et de l'univers artistique d'Hockney. Catherine Cusset nous donne l'envie d'admirer de nouveau, ou de découvrir pour ceux qui ne connaitraient pas, les oeuvres du peintre.
C'est un très beau portrait rendu à un artiste vivant et une rétrospective très juste de tout son travail.
Catherine Cusset s’est permise d’écrire la vie d’un peintre toujours en vie (80 ans) et soucieux de son image. Prudente, elle invente et réinvente les coulisses et les ressorts des créations de David Hockney en entraînant ses lecteurs dans les voyages, les aventures sentimentales, les humeurs joyeuses, les chagrins d’amour et les décès qui ont jalonné la vie de l’artiste. Un artiste épris de liberté, de tolérance ( homosexuel assumé), et des plaisirs de la vie. Il n’a pourtant eu cesse de se demander s’il devait se soumettre à la critique ou rester libre ? Grande question.
Catherine Cusset ponctue son roman avec de nombreuses descriptions de toiles (intéressantes à rechercher sur le net) ce qui donne l’impression au lecteur de parcourir un musée.
Peintre à découvrir ou redécouvrir, cette histoire se lit avec plaisir, et l’auteure, toujours en respectant son sujet, ne tombe jamais dans la vulgarité.
Dans un style simple tout en sobriété, l’artiste ici ce n’est pas elle, c’est lui. Instructif pour qui s’intéresse à l’art.
**[Lire notre interview " Quelle lectrice êtes-vous Catherine Cusset ? "](http://www.onlalu.com/2018/03/05/quelle-lectrice-lecture-catherine-cusset-32734)**
**[" Vie de David Hockney " est le coup de coeur de o n l a l u dans le numéro 21 de notre qu o i l i r e ?](http://www.onlalu.com/2018/03/05/quoi-lire-numero-21-32731)**