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«Rimbaldiennes»
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Présentation
Ça commence, hilare, par les « peintures idiotes » de Lascaux, pour dévier sur les bords de la « jeune Oise », celle de « Larme », « où boivent les vaches » et se rencontre Les-Sanglots-Longs, alias Paulot, qui trotte vers l Aisne. Coïncidence : le 1er mai 1891, alors qu Arthur rentre mal en point, des ouvrières se font mitrailler à Fourmies, non loin de Charleville. Ça se poursuit, plus sévère, en compagnie d une civière peinte, par le centenaire - en grandes pompes - de la mort du poète. Un autre peintre entraîne la pensée fourmillant d échos en Afrique de l Est, sur la route des oiseaux migrateurs. S ensuit la traduction du « célèbre sonnet » (Étiemble) en voyelles volatiles. À partir de quoi, nouveau départ, se réinvente l histoire, individuelle et collective. Une jeune femme s adonnant à l exologie (sic), écrit des romans « sur la vie / Du grand désert » parcouru de nomades qui s expriment par sons, gestes et peintures plutôt qu en langage arti¬culé. Au même moment, divers savants tentent en vain d interpréter les bizarres constructions en ruine trouvées au Boukhistan. Plus chanceuse, une adolescente des îles (Haïti, peut-être), partie à la recherche de cinq oiseaux, rencontre au sommet d un cratère un ange boiteux qui lui murmure quelques secrets. Ces escapades se terminent, en rêve puis dans la réalité, par un entretien inédit avec un Rimbaud descendu de sa postérité ; le poète réaffirme l intransigeance de sa démarche, suggérant la réécriture de « psaumes d actualités », dont un grinçant « Lampedusa » démarqué du « Bateau ivre ». On est loin des exégèses textuelles et gloses biographiques. Les expressions, la tournure d esprit de Rimbaud irriguent constamment l écriture dans une grande mobilité verbale. « Briseur des prostrations polies du savoir », Demarcq se fait traducteur d oiseaux et de littérature mêlés pour trouver ce qui seul importe : le vivant et son tournis réjouissant, jubilatoire, à toujours courir après.