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«Dionysos et le Crucifié»
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Présentation
On connaît la fameuse opposition nietzschéenne entre Dionysos et le Christ : le premier, dieu de l'inspiration et de l'ivresse mystique, accompagné de ses Bacchantes et de Priape, qui affirmerait une conception de la vie sans contrainte ni préjugé; le second, dieu contempteur du monde, suivi par un troupeau d'esclaves timorés, qui prônerait la fuite dans le mensonge d'un au-delà rassurant. Or, l'homme occidental moderne, s'il a bien acté « la mort de Dieu », n'a pourtant osé adhérer à une existence pleinement libérée de toute morale - « par-delà le Bien et le Mal », d'où sa détresse existentielle : écartelé entre les appels d'une chair exempte de tabou et la nostalgie d'une impossible transcendance, il en est réduit à végéter, privé de toute repère. « La mort de l'homme » n'est pas loin? Mais cette fin programmée est-elle inéluctable ? Le dieu en croix, mis au tombeau et renié, porteur d'une énergie dans laquelle les forces païennes seraient transfigurées, ne peut-il ressusciter ?