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Date de publication
Éditeur
EST EDITIONS
Nombre de pages
64
EAN13
9782868180940
ISBN
978-2-86818-094-0
SOUTINE
De ÉLIE FAURE, WALDEMAR GEORGE, ÉLIE FAURE, WALDEMAR GEORGE, ÉLIE FAURE, WALDEMAR GEORGE, ÉLIE FAURE, WALDEMAR GEORGE, ÉLIE FAURE, WALDEMAR GEORGE
Est Editions
12,00
Présentation
37 années séparent ces deux textes.
Le texte de Élie Faure date de 1929 ; celui de Waldemar George (de vingt ans son cadet), de 1966.
Sans oublier, une coupure – la Seconde Guerre mondiale – qui, durant, voit la disparition du peintre Soutine, en 1943. Et cette interruption, d’une vie sociale qui suit son cours, de six années (1939-1945) va bouleverser, entre autres, le regard que Waldemar George porte sur l’oeuvre de Soutine ; dotée de certitudes à la fois proche et éloignée. Proche car l’époque parisienne des années 20’ et 30’ est riche quant à la vie du monde artistique. Éloignée parce que George provient de Lodz alors que Soutine de Smilovitich. 700 kms les séparent bien que leur judéité les réunit.
Élie Faure exulte sur l’oeuvre de ce peintre unique et novateur. Il y voit aussi un saint de la peinture comme l’affirme, avant lui, Waldemar George. La fameuse question du spirituel dans l’art surgit en permanence chez ce peintre hors du temps.
Citons : « Il nous rend avec candeur la substance du monde, que la raison occidentale avait oubliée.» (Élie Faure).
« La peinture est sa seule raison d’être. Elle engendre tout un monde de formes déchiquetées qui fusent puis qui s’embrasent. » (Waldemar George).

Élie Faure (1873-1937) est notamment connu pour son Histoire de l’Art commencée en 1919 et régulièrement publiée, depuis, en 5 volumes, puisque devenue une référence. Son indéfectible amitié envers Chaïm Soutine, l’aimant comme un fils, a largement influencé son regard sur le monde, notamment pictural, et a donné naissance à ce texte quelque peu « prophétique » sur Soutine et son oeuvre.

Waldemar George (1893-1970) est un critique d’art qui publia de nombreux articles et monographies jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Il dirigea les revues L’Amour de l’art (1920-1926), puis Formes (1929-1934), références artistiques et littéraires de l’époque. Sa première étude intitulée Soutine parue en 1928, souligne l’importance incommensurable de ce peintre.
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