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Date de publication
Éditeur
TANKA
Nombre de pages
110
EAN13
9782981077004
ISBN
978-2-9810770-0-4
TOUT PROCHE DE MOI - TANKA QUÉBÉCOIS
De PATRICK SIMON
Tanka
14,00
Présentation
« Plus profond que de le dire » : quelques commentaires en guise de préface.Dans son recueil A deux pas de moi, Patrick Simon a partagé avec ses lecteurs des haïkus qui démontrent bien une « évocation subtile du présent, une sensation très concrète ». Mais déjà dans ce livre-là quelques tankas prirent leur place quand le poème conçu par le moment vécu exigeait aussi un écho d’émotion. Maintenant, dans Tout proche de moi, le poète nous offre tout un recueil de poèmes qui s’apparentent à cette forme japonaise lyrique si ancienne. Le poète se promène autant dans les rues de sa ville adoptée que dans celles de ses voyages. Souvent il y apporte les sentiments de l’émigré français, comme ici : Malgré la briseles trottoirs de Montréalsentent tabac froidsentes des monts de Moselleton parfum manque encoreSa nostalgie ne vise pas uniquement la France, mais aussi sa famille :Les dernières feuillesbalayées par le vent froids’éloignent. Mais où ?anniversaire du pèretoujours aussi éloignéSes voyages aussi se retrouvent dans ses vers, depuis les villes d’Europe jusqu’aux plages de Cuba.Un miroir en mainelle se cherche encoremarchant dans la rueelle parmi tant d’autres –Amsterdam dans la nuitLes cafés de Montréal semblent privilégier l’inspiration. Ce poème montre aussi la dextérité verbale tant estimée par les poètes japonais classiques :Cour à l’arrièreet boire son café làcourtoisie du tempstrois filles de leurs regardscourtisent ceux qui passentLes poèmes font allusions à d’autres écrits, musique, littérature. Ici, avec humour, la vie quotidienne domestique devient sublime :Au bout de mes mainsl’aspirateur va et vientavec mes penséesle Requiem de Mozartnous accompagne aussiMais au delà de la simple allusion, Patrick Simon dialogue directement avec d’autres poètes—en tan-renga, le tanka à deux poètes. Il laisse entendre son écho sentimental à travers les siècles, depuis Izumi Shikibu du Xième jusqu’à Takuboku du XXième. Ici, avec un poème d’Issa, les vers ajoutés de Patrick Simon tournent vers le regret :Une pivoine grande comme çadit la petite filleouvrant ses bras - Issa –et toi tu la serrerasla toute dernière foisDans son « Introduction au tanka francophone », essai aussi instructif qu’intéressant, Patrick Simon parle d’intertextualité : « Nous sommes là au cœur de l’intertextualité, en tant que dialogue entre les poètes, à l’occasion de voyage ou de rencontre ». Cette intertextualité au sens large serait de la place des tankas modernes dans l’historique très longue de la forme. Il se retrouve bien, dans ses poèmes, « entre le monde et le sentiment humain ». Ainsi, comme biens des poètes du tanka depuis un bon millénaire, il trouve de l’inspiration dans les cerisiers et la lune, si ubiquistes dans la poésie traditionnelle du Japon. Il s’en empare pour ses propres versions de thèmes universels - le temps qui passe et l’amour.
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