UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN SUISSE, RÉFLEXION SUR LA CULTURE HELVÉTIQUE
De JAMES LYON
Éditions Slatkine
48,00
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«Une histoire de la musique en Suisse, Réflexion sur la culture helvétique»
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Présentation
La musique en Suisse correspond, ce qui pourrait paraître improbable, à une réalité singulière s’exprimant du point de vue de la création, de l’interprétation et de l’accueil. La question d’une identité musicale helvétique est parfois posée comme si un aussi petit pays n’était pas capable de créer un art sonore spécifique. L’influence des pays voisins ne saurait cependant être niée ; pour autant, des créateurs inspirés ont pu produire un corpus original à l’image de l’idée confédérale, source de diversité. La musique « savante » helvétique s’imprègne, souvent, des multiples formes associées au folklore. Sa mise en perspective avec la culture s’avère d’autant plus dynamique qu’elle intègre les liens tissés entre l’art des sons, la peinture, la littérature, la poésie, tels qu’ils enrichissent l’histoire du pays. Chaque chapitre développe un thème spécifique, des origines jusqu’à un entretien avec un compositeur suisse vivant. L’enseignement de la musique, valorisé, revêt une dimension humaniste tandis que les traditions sont vivifiées grâce, notamment, à une activité chorale stimulante. Les personnalités les plus contrastées ont contribué à forger un idiome particulier qui ne se dilue jamais dans la convention. Il s’agissait, ainsi, de reconstituer un vaste puzzle dont toutes les pièces étaient restées longtemps éparpillées au sein d’une déroutante complexité. Il y a ici, de toute évidence, une part de mystère d’où l’intérêt de le percer pour commencer à l’aimer.