SILENCE(S) DANS LE CINÉMA CONTEMPORAIN, HISTOIRE ET ESTHÉTIQUE
De LOUIS DAUBRESSE
Presses Universitaires du Septentrion
25,00
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Silence(s) dans le cinéma contemporain, Histoire et esthétique»
25,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Qu’est-ce que le silence apporte au cinéma ? Signifie-t-il la disparition de toute matière sonore – ou seulement l'absence de tout son signifiant – à l'intérieur d'un film ? Son intervention, ponctuelle ou durable, passe le plus souvent par une raréfaction des paroles et de la musique (mais pas forcément de tout bruit). Ne serait-ce pas dans cette forme de réduction que le cinéma parvient à réactiver ses propriétés premières ? En découlent divers effets sensibles provoqués chez le spectateur. Le silence devient un élément scénique aussi bien dans des films de genre, dans la modernité cinématographique que chez des auteurs contemporains. Le mutisme ou la surdité d'un personnage servent aussi à l'instauration de telles situations audiovisuelles. Au-delà des considérations esthétiques, l’ouvrage interroge les valeurs morales, sociales et/ou politiques qui se glissent derrière ces manifestations concrètes du silence, invitant à repenser notre rapport fondamental au monde.