Dans un réseau de 7 librairies indépendantes, choisissez en un clic votre librairie Fontaine :



PARTAGER
Date de publication
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
PUR-CINEMA
Nombre de pages
208
EAN13
9782753583832
ISBN
978-2-7535-8383-2
PARADOXES SUR L'ACTEUR NUMÉRIQUE, JEUX, CORPS, PERSONAS
De ARNAUD DUPRAT, CHRISTOPHE DAMOUR, HÉLÈNE VALMARY
Presses universitaires de Rennes
28,00
Présentation
L'arrivée au cinéma du numérique et de ses possibilités technologiques (le morphing, la motion, puis la performance capture...) a donné lieu à l'annonce pessimiste de la disparition des acteurs et de leur remplacement par des avatars. En partant de ce paradoxe entre présence et absence du corps de l'acteur, cet ouvrage interroge les conséquences du numérique sur le jeu et l'analyse du jeu de l'acteur de cinéma. Pour cela, il observe dans le cinéma ayant recours à ces techniques, un retour de trois « refoulés » actoraux : ceux de la scène de spectacle vivant, du cinéma classique et du corps organique, voire de l'animalité.
À travers notamment quelques études de cas - d'Andy Serkis à Hugh Jackman, en passant par Scarlett Johansson -, les textes réunis dans ce volume mettent en lumière la relation entre des techniques numériques et le jeu des acteurs qui s'en emparent, les personnages, les personas, et les récits qui en découlent. Ils esquissent le portrait d'un cinéma dual, tiraillé entre une volonté de modernité et le retour presque inconscient de formes théâtrales, classiques et organiques, où l'acteur s'affirme comme un élément essentiel de la création, contredisant la perception du cinéma numérique comme une forme artistique l'assujettissant à une technologie prédominante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Infos disponibilités
  • 47 980 références en stock, expédiées aujourd'hui ou demain
  • Pas en stock, mais expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
  • Épuisé, non publié ou non commercialisé
  • À paraître