Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le dernier enfant»
19,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
" Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin. "
Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.
Le dernier enfant ou les vingt quatre heures cruciales et charnières lorsque le petit dernier de la fratrie quitte le foyer familial. Philippe Besson aborde ce sujet de manière très réelle. Comment les parents se sont-ils construits et préparés pendant toutes ces années ? Ici, papa tond et maman cuisine, Anne-Marie est totalement dévouée à sa famille et aujourd'hui vacille. C'est la rupture que décrit très bien Philippe Besson dans ce roman plus vrai que nature. Une mère est aussi une femme, Anne-Marie a t-elle la force de se reconstruire ?