Dans un réseau de 7 librairies indépendantes, choisissez en un clic votre librairie Fontaine :



PARTAGER
Date de publication
Éditeur
Contrechamps
Nombre de pages
224
EAN13
9782940068357
ISBN
978-2-940068-35-7
INTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUE, DOUZE CONFÉRENCES THÉORIQUES
De THEODOR W. ADORNO
Contrechamps
26,40
Présentation
Dans Introduction à la sociologie de la musique, écrit au début des années 1960, Theodor W. Adorno cumule les expériences, les observations et les intuitions d’une vie entière, au long de laquelle la musique tint un rôle capital, indissociable de la réflexion philosophique plus générale. Mais la force de cet ouvrage, l’un des grands classiques de la musicologie du XXe siècle, tient également dans sa dimension visionnaire, d’une portée aujourd’hui encore tout à fait singulière. En effet, à l’heure où la sphère musicale, dans son ensemble, est de plus en plus soumise aux conditions de production de masse et aux impératifs médiatiques, les analyses développées ici révèlent plus que jamais leur pertinence. La démarche adornienne ne se limite pas à décrire sous quelles formes et dans quelles conditions la musique est reçue dans la société. Elle s’attache plutôt – et c’est son originalité profonde – à déceler le contenu intrinsèquement social des œuvres et des genres musicaux. De plus, débordant le cadre strictement musical, l’ouvrage d’Adorno s’ouvre constamment vers les horizons d’une philosophie cri-tique de la culture. «La dimension sociale des œuvres d’art n’est pas seulement leur adaptation aux desiderata externes des commanditaires ou du marché, mais constitue précisément leur autonomie et leur logique immanente.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Infos disponibilités
  • 49 417 références en stock, expédiées aujourd'hui ou demain
  • Pas en stock, mais expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
  • Épuisé, non publié ou non commercialisé
  • À paraître