PHOTOGÉNIE DU DÉSIR, MICHAEL POWELL ET EMERIC PRESSBURGER 1945-1950
De NATACHA THIÉRY, RAÚL RUIZ
Presses universitaires de Rennes
20,00
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Photogénie du désir, Michael Powell et Emeric Pressburger 1945-1950»
20,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Les films de Michael Powell (avec le scénariste Emeric Pressburger) interrogent le supposé réalisme de l’image cinématographique : ils perpétuent et enrichissent la réflexion sur le concept de photogénie défini par les premiers théoriciens du cinéma. Comment la narration et la représentation y sont-elles suspendues ou défaites ? Pourquoi leur vision est-elle si poignante ? Comment qualifier la singularité de la poétique powellienne ? L’analyse des films met au jour une esthétique du débordement que révèlent la dialectique du trompe-l’oeil, l’expressionnisme en Technicolor et la virulence d’énoncés au pouvoir inattendu.