Dans un réseau de 7 librairies indépendantes, choisissez en un clic votre librairie Fontaine :


Mercredi 10 novembre 1965 - A livres ouverts

Autrefois, on s’imaginait une librairie comme un lieu sombre, d’où surgissait, caché derrière des livres empilés jusqu’au plafond, quelque vendeur assez rébarbatif ! Ce cliché est bien périmé aujourd’hui et la nouvelle librairie qui vient d’être ouverte dans le 16e arrondissement, au 95 de l’avenue Victor-Hugo, en est un parfait témoignage. Façade en briques émaillées de Vallauris, murs et plafonds couverts de liège : esthétiquement, c’est déjà très nouveau. Mais c’est surtout le “climat” que l’on peut apprécier. La jeunesse triomphe : les gérants - à eux deux - ont cinquante-cinq ans et les vendeurs vingt-cinq ans en moyenne. Et cette librairie veut être aussi un rendez-vous culturel : deux expositions se succéderont dans ses caves. Le sculpteur Calka inaugure une brillante série. 


Jeudi 11 novembre 1965

On a inauguré cette semaine deux librairies très modernes : l’une “La Gartempe” (du nom d’une rivière limousine qui a déjà fourni à Jean Blanzat le titre d’un de ses romans), s’implante grâce à Jean-Jacques Pauvert et Hachette, à Limoges, ville où, parait-il, les gens lisent peu. C’est un défi commercial et intellectuel. L’autre, sise 95, avenue Victor-Hugo (librairie Fontaine-Victor-Hugo), veut devenir un centre de rendez-vous culturel, car à la librairie sont adjoints un salon de lecture, une salle d’exposition, inaugurée par le sculpteur Maurice Cafka, et divers services pour le public. 


La révolution du livre, chère à Robert Escarpit, ébranle chaque jour davantage la librairie de “papa”. Cette semaine seulement deux nouvelles librairies pilotes se sont ouvertes. A Paris Jean-Claude Maillet et Christian Bon, les propriétaires de la librairie Fontaine, la plus vieille librairie du VIIIe arrondissement, viennent d’ouvrir la plus jeune librairie du XVIe, la librairie Fontaine-Victor-Hugo, 95, avenue Victor-Hugo, 350 mètres de rayons, 12 000 livres, des murs de liège comme dans la chambre de Proust et au sol en terre cuite, dus aux efforts et aux idées conjugués du service de modernisation de la librairie Hachette et du sculpteur Cafka, qui expose ses œuvres monumentales dans la galerie installée au sous-sol de la librairie. 


Mercredi 17 novembre 1965

La Librairie Fontaine-Victor-Hugo vient de s’ouvrir au 95, avenue Victor-Hugo, contre l’église Saint-Honoré-d’Eylau. Particulièrement variée et aménagée de la façon la plus moderne, elle comporte également un salon de lecture. 




Les 50 ans des
Librairies Fontaine

PARTAGER