Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le Maïtre»
7,10
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
« C’était il y a vingt-cinq siècles au pays de Song, entre le Fleuve Jaune et la rivière Houaï : Tchouang naquit les yeux ouverts et sans un cri. Il était froissé, édenté, chauve, puisque les nouveau-nés ressemblent aux vieillards ; les hommes entrent en scène aussi démunis qu’ils en sortent. » Cet enfant va devenir le premier grand écrivain de la Chine et un immense penseur. Tchouang-tseu vivait à l’époque brutale, incertaine et licencieuse des Royaumes combattants. Ses aventures nous font rencontrer des princes, des bouffons, des nains, des estropiés, des brigands vertueux, des artisans ou des concubines délurées.
Comment réfléchir en sagesse, penser avec discernement, s’adapter avec esprit à un monde en plein bouleversement. On dirait que Tchouang-tseu-Rambaud parle de nous. Psychologies.
Flirtant toujours avec la parodie, ce portrait du philosophe, déguisé en conte ou en fable, est un pur festin. Le Point.
Au quatrième siècle avant Jésus-Christ, Tchouang-Tseu naît dans une Chine ravagée par les guerres. Les différents royaumes qui peuplent ce pays se vouent une haine féroce et cherchent à tout prix à posséder le plus de terre possible. Tchouang-Tseu évolue donc dans un monde de pouvoir et de violence. Il ne trouve le repos qu'en présence de la nature source de réflexion et d'apaisement. Grâce aux rencontres qu'il fera et aux actes qu'il accomplira, Tchouang-Tseu deviendra peu à peu l'un des plus grands penseurs chinois.
J'ai adoré ce roman qui est magistralement écrit et très intéressant. Patrick Rambaud va à l'essentiel sans jamais ennuyer son lecteur. Celui-ci voyage dans une Chine ancestrale dans laquelle les pensées de Confucius et de Lao-Tseu sont omniprésentes. Si vous aimez l'Histoire, jetez-vous sur ce livre.