Alain, médecin désabusé, reçoit une lettre postée... 33 ans auparavant. Et le passé de resurgir autour de cette missive qui concerne une cassette envoyée à une prestigieuse maison de disque par Alain et son groupe de Rock:"les Hologrammes".
Cette lettre qui, arrivée à temps, aurait pu changer le destin des ados qu'ils étaient alors, donne à Alain la folle envie de retrouver ses anciens compagnons musiciens et leur chanteuse.
Débute alors une savoureuse suite de portraits de ceux qui sont devenus à présent des personnalités bien différentes de celles qu'ils pensaient devenir. De l'entrepreneur du Net pressenti comme présidentiable à l'artiste contemporain fumeux, en passant par le leader d'un parti d'extrême-droite, c'est toute la société française d'aujourd'hui qui se voit brossée et égratignée par Antoine Laurain et sa plume vive et ironique.
Après "Le chapeau de Mitterrand", fable contemporaine et "La femme au carnet rouge", une comédie romantique, Antoine Laurrain signe ici un roman choral aux multiples rebondissements, bien ancré dans la réalité contemporaine. Un roman lucide et jubilatoire à dévorer séance tenante.