LA FOLLE RENCONTRE DE FLORA ET MAX
De PAGE MARTIN / PIERRÉ COLINE
École des Loisirs
Présentation
Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison. Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu'ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée après une violente crise d'angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa propre maison, avec ses livres, ses disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d'ailleurs pas très bien. Les deux reclus vont s'écrire, collecter chaque jour des choses réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement, mais aussi ce monde extérieur qui les attend et qui leur fait si peur.
A partir de 12 ans.
Le mot du libraire
Flora a été condamnée à six mois de prison pour l'agression d'une camarade de classe qui l'a harcelée. Ses amis et même sa famille ne comprennent pas sa situation et elle se sent seule, elle n'a plus personne sur qui compter. Hormis, peut-être, Max. Ce jeune garçon, qui était dans le même lycée, est lui aussi enfermé. Mais, dans son cas, cette retraite est volontaire. Il a peur du monde extérieur et ne supporte plus de quitter sa maison. Un jour, il entend parler de l'histoire de Flora et décide de lui envoyer une lettre. Elle sera la première d'une grande correspondance.
Cette histoire semble très inspirée d'un autre roman édité aux mêmes éditions : Lettres de l'intérieur de John Marsden. On retrouve le même type de personnages : deux adolescents pris au piège dans un monde qu'ils ne comprennent plus et qui ne semble pas les comprendre. Ici, tout l'intérêt du roman repose surtout sur Max. Son enfermement est physique et psychologique, mais il est voulu. Ses échanges par lettres avec Flora nous permettent de nous mettre à la place de deux types de personnes. Les prisonniers du système carcéral et les prisonniers de notre société. Car nos deux héros sont les victimes de la société et de sa violence. Flora a été victime de harcèlement scolaire et n'a trouvé d'autre moyen de se défendre que de répondre par la violence physique. Alors que Max a été terrorisé par la réalité du monde et a préféré fuir devant l'adversité. Heureusement, ce roman épistolaire très bien mené nous offre un regard optimiste sur la situation des enfants perdus.
Dès 12 ans.
« On devrait se permettre d'aller à la rencontre de ceux qu'on ne connaît pas. »
Cette rencontre, c'est Max qui va la provoquer en décidant, un beau matin, d'envoyer une lettre à Flora après avoir lu dans les journaux l'annonce de son incarcération récente. Alors qu'ils ne se connaissent pas, le jeune homme fait le choix d'aller vers elle car il perçoit une ressemblance entre eux. S'ensuivra un long échange épistolaire, comme un besoin d'échapper à leur prison respective...
Un joli roman, plein de délicatesse, sur les doutes, les joies et les peurs des adolescents.