Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Nous serons des héros»
19,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Les nuits où je ne dormais pas, j’ouvrais le velux et je m’installais sur le toit, j’étais le seul dans la cité à jouir de ce privilège, passer la nuit à la belle étoile, dans le plus grand secret. Le ciel était-il le même ici qu’au Portugal, les constellations étaient-elles visibles depuis la lucarne de la prison de Peniche où mon père avait été enfermé ? »
En ce début des années soixante-dix, Olivio et sa mère viennent de fuir la dictature portugaise. Ils s’installent dans une banlieue lyonnaise et emménagent bientôt chez Max, un rapatrié d’Algérie, avec qui ils espèrent un nouveau départ. Alors que Max accepte mal l’adolescent, Olivio se lie à Ahmed, un immigré algérien de son âge, auprès de qui il trouve tendresse et réconfort.
A la veille de la Révolution des œillets, Olivio a huit ans et vit avec ses parents dans un petit appartement de Lisbonne.
La vie semble se dérouler sans encombre jusqu'au jour où son père disparaît et où il est envoyé en villégiature à la campagne chez sa tante.
Il y restera jusqu'à ce que sa mère vienne le rechercher pour fuir vers la France avec l'aide de Luis et Lydia militants anti Salazar réfugiés en France.
Là il deviendra Olivio.
Que va-t-il se passer dans sa tête d'enfant ? Comment va-t-il vivre l'absence de son père , l'exil, la liaison de sa mère avec Max rapatrié d'Algérie et le retour au pays pour les vacances ?
Seul son chat Oceano et son ami Ahmed, immigré comme lui semble pouvoir lui apporter un peu de réconfort.
Avec beaucoup d'intelligence et de justesse, Brigitte Giraud nous livre dans son nouveau roman le portrait d'un enfant sensible qui va essayer de prendre en charge les drames des adultes pour devenir un homme.
Un très bon moment de lecture.