DOUZE ANS, SEPT MOIS ET ONZE JOURS
De LORRIS MURAIL
Pocket Jeunesse
Présentation
Walden est abandonné en pleine forêt par son père, qui veut en faire un homme.
Une cabane perdue au fond des immenses forêts du Maine. C’est là que Walden se retrouve à l’issue d’une improbable virée avec son père à bord d’une vieille Chevrolet rouge. À partir de maintenant, le garçon va devoir jouer les Robinson et se débrouiller pour survivre dans les bois. Ne lui restent que quelques boîtes de conserves, un livre de Thoreau et une carabine.
À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin : douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son étrange apprentissage…
Une extraordinaire odyssée dans la nature, où chaque événement quotidien devient une épreuve.
Le mot du libraire
Un bon polar à partir de 13 ans
Walden aime lire, faire des maquettes d'avions et des expériences scientifiques. Tout cela n'est pas du goût de son papa qui a décidé qu'il était temps que son fils devienne un homme. Alors, Walden se retrouve seul au milieu d'une immense forêt dans une vieille cabane, avec une carabine et un pigeon voyageur. Le pauvre garçon parviendra t-il a survivre dans cet environnement inhospitalier jusqu'à ses douze ans, sept mois et onze jours ?
Voila un très bon roman à partir de 13 ans qui pour une fois traite d'autre chose que des relations amicales et amoureuses entre adolescents. L'histoire de Walden est bien entendu une référence au célèbre ouvrage de Henry David Thoreau : Walden ou la vie dans les bois, écrit au XIXe siècle. Sauf qu'ici, le petit Walden n'a pas choisi de se retrouver seul en pleine nature. Le texte est fort, l'histoire est bien menée et surtout on ne s'attend pas du tout à la chute. L'auteur réussit à surprendre avec une fin inattendue et un dénouement très profond.