Ladivine Sylla élève seule sa fille Malinka en espérant l'hypothétique retour du père de l'enfant. Etouffée par cette vie trop ordinaire et sans espoir, Malinka va décider de sortir de cet étau en s'appropriant une autre vie. Elle va devenir Clarisse, épouser Richard Rivière, et donner naissance à sa fille, Ladivine. Celle-ci, à son tour, sera mère de deux enfants et construira sa vie à l'étranger pour échapper, elle aussi, au poids de la famille.
Dans ce nouveau roman, Marie NDiaye aborde le problème de la transmission familiale à travers les destins tragiques de ces trois femmes, où les zones d'ombres et les non-dits de chacune pèseront lourd sur le destin des autres. Elle pose aussi la question de savoir quelle influence la vie de nos aînés peut avoir sur la notre.
Servi par une écriture riche et précise, magnifique, ou la finesse et la justesse de l'analyse des personnages sont d'une grande intelligence, Marie NDiaye nous donne là un livre de la maturité parfaitement abouti qui confirme qu'elle est l'un des grands écrivains français contemporains.
Précipitez vous sur ce livre comme on en lit peu. Un bonheur de lecture à lire absolument!