Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Balzac et la Petite Tailleuse chinoise»
9,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Fontaine Victor Hugo
Présentation
«Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement !Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : - Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.» «- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.»
Dans les années 70, le régime de Mao envoie les jeunes intellectuels en « rééducation », c’est à dire dans les campagnes avec les paysans pauvres pour qu’ils soient donc rééduqués par eux. Ici, nous suivons deux meilleurs amis qui font partie de ces intellectuels en rééducation. Perdus dans leur montagne, ils ne rêvent que de musique, de littérature et d’ailleurs. C’est sans compter sur leur rencontre avec la Petite Tailleuse ainsi que la découverte d’une valise qui va tout changer.
C'est un des plus beaux livres que j’ai pu lire jusque là. La plume de l’auteur est renversante et on ne le lâcherait pour rien au monde.