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Date de publication
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
540
EAN13
9782879299860
ISBN
978-2-87929-986-0
LE ROMAN DU MARIAGE
De JEFFREY EUGENIDES
Éditions de L'Olivier
24,00
Présentation
Jules et Jim, années 80

Université de Brown, années 80. Madeleine Hanna est l’intellectuelle par excellence, la jeune femme douée qui fait une thèse sur « Jane Austen, George Eliot et la question du mariage dans le roman anglais ». Comme dans ces fictions qu’elle dissèque, elle se retrouve au cœur d’un dilemme. Une femme, deux hommes : quelles possibilités ? Charismatique, séduisant, Leonard Bankhead n’en est pas moins dévoré par des accès maniaco-dépressifs. Mitchell Grammaticus, lui, est un étudiant presque trop sérieux, un ami fidèle.

Bien sûr, Madeleine tombe sous le charme de Leonard. Bien sûr, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine.

Ils découvrent avec exaltation la littérature, Roland Barthes, les Talking Heads, la sémiologie et l’amour. Au fil des lectures, des discussions, des analyses, ils pensent apprendre à déchiffrer le monde. Mais la réalité ne fait pas de cadeaux, surtout à ceux qui pensent que les romans leur ont tout appris. Pour les trois jeunes gens, elle se révèle brutale : Madeleine et Leonard se marient, mais le jeune homme est rattrapé par ses pulsions autodestructrices. Mitchell fuit à Paris puis en Inde, sans parvenir tout à fait à oublier Madeleine.

Acclamé dans le monde entier, ce nouveau livre de l’auteur de Middlesex réinvente l’idée même d’intrigue conjugale. Que deviennent les histoires d’amour dans une époque qui dynamite tous les schémas ? D’un classique triangle amoureux, Jeffrey Eugenides tire un texte magistral, d’une ampleur comparable à Freedom de Jonathan Franzen.

Jeffrey Eugenides est né à Detroit en 1960. Son premier roman, Virgin Suicides a connu un succès international avant d’être adapté au cinéma par Sofia Coppola. Véritable phénomène, Middlesex (L’Olivier, 2003) a été traduit dans une trentaine de pays et a obtenu le prix Pulitzer.
Le mot du libraire
10 février 2013

Dans les années 80, trois etudiants se rencontrent à l'université de Brown. Madeleine, jeune etudiante en littérature, est très amoureuse de Leonard, jeune etudiant en biologie. Cependant, elle n'est pas insensible au charme de Mitchell, qui, lui, est attiré par les études théologiques et va partir en Inde et en Europe avec un ami. Madeleine va rester avec Leonard, mais ce couple est bien chaotique en raison de la maladie chronique et implacable de Leonard, à savoir la psychose maniaco-dépressive. Eugenides nous décrit les symptômes de cette maladie avec une précision de clinicien: les phases d'euphorie qui alternent avec des phases de désespoir,et l'origine probablement génétique de ce trouble. Il nous montre aussi les traitements de l'époque et les conséquences fâcheuses du traitement par le lithium. Cet ouvrage psychologique nous décrit aussi les nouvelles conduites amoureuses et tendances intellectuelles de ces années 80 avec beaucoup d'humour. Ces étudiants américains ne jurent que par les théories de Barthes et Derrida pour résoudre entre autres, leurs problèmes amoureux..un roman captivant, drôle et philosophique à la fois!

14 janvier 2013

"Voyons d'abord les livres."

Attrayante première phrase pour le nouveau roman de Jeffrey Eugenides! Dans les 10 lignes suivantes, il présente son personnage principal, Madeleine, par les auteurs de sa bibliothèque, Dickens, Austen, Wharton et James, pour ne citer qu'eux. Dans les 100 premières pages, elle découvrira Derrida et "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes. Riche bibliographie pour sa thèse sur la question du mariage dans le roman anglais. Voici donc l'histoire de cette jeune femme qui ,comme les personnages des oeuvres qu'elle étudie, va se retrouver au coeur d'un dilemne amoureux. L'un est amoureux d'elle, elle en aime un autre. Jeffrey Eugenides dépasse le classique triangle amoureux pour en faire un véritable récit d'initiation, dans la lignée des Campus Novel, où les illusions laissent place au désarroi, sur le passage à l'âge adulte en somme. Il parvient avec brio à répondre à sa question intiale : peut-on faire de nos jours un roman dont le mariage est l'intrigue principale? Oui et c'est passionnant.
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