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Date de publication
Éditeur
Grasset
Collection
Littérature française
Nombre de pages
272
EAN13
9782246831372
ISBN
978-2-246-83137-2
« VOUS ÊTES L'AMOUR MALHEUREUX DU FÜHRER »
De JEAN-NOËL ORENGO
Grasset
20,90
Présentation
1969 : Albert Speer, architecte favori et Ministre de l'armement d'Hitler, publie ses Mémoires. Revisitant son passé, de ses mises en scène des congrès nazis à la chute du Reich, il parachève l'ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et va faire de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n'avoir rien su de la Solution Finale, il se déclare "responsable, mais pas coupable." Les historiens auront beau démontrer qu'il a menti, sa version de lui-même s'imposera toujours.

Comment écrire sur un homme qui a rendu la fiction plus séduisante que la vérité ?

A l'heure des fake news et de la guerre des récits, voici le roman d'un des plus grands mensonges de l'Histoire. Traquant les scènes de la vie de Speer, s'interrogeant sur leur vraisemblance, éclairant certains aspects, allant là où il s'arrête en convoquant les acteurs capitaux d'après guerre, notamment l'historienne Gitta Sereny, l'auteur propose une lecture vertigineuse de celui à qui l'un de ses collaborateurs affirmait : « Savez-vous ce que vous êtes ? Vous êtes l'amour malheureux du Führer ».
Le mot du libraire
15 septembre 2024

Dans ce roman biopic, Jean Noel Orengo revient sur la personnalité d'Albert Speer et sa longue et fidèle amitié avec Adolf Hitler. Il trace le portrait d'un homme froid ambitieux, audacieux qui au nom d'un idéal esthétique et idéologique va perdre son humanité. Une analyse fine et bien réussie.

14 septembre 2024

L’histoire a pour toile de fond les relations entre Hitler et Speer, un jeune architecte dans les années 30 en Allemagne, fasciné par le destin promis par la politique du IIIème Reich. L'intérêt du roman réside dans des questionnements soulevés : quelle est la part de zone grise dans un homme ayant côtoyé un système totalitaire, raciste et destructeur, comment les monstres exercent une fascination pour les journalistes (ou la frontière ténue entre intérêt intellectuel et attrait irrésistible). Une fin surprenante comme un pied de nez au lecteur qui a été baladé par l'auteur, libre de faire des digressions et des incises sur son métier d'écrivain. Il a cependant manqué à ce récit une dose de romanesque pour véritablement s'attacher à cet architecte qui a échappé à la condamnation à mort lors du Procès de Nuremberg.
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