Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«En salle»
8,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Fontaine Haussmann
Présentation
Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. En deux récits alternés, la narratrice d’En salle raconte cet écart. D’un côté, une enfance marquée par la figure d’un père ouvrier. De l’autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l’épreuve, le vide, l’aliénation.
Il faut lire entre les lignes de ce court roman social sans pathos, très original qui claque comme un coup de torchon mouillé.
Fatigue extrême, aliénation, rentabilité à n'importe quel prix, petites victoires vides de sens, mesquineries entre collègues...
Le quotidien du père à l'usine et de la fille au fastfood se succèdent, se répondent et finissent par se superposer pour ne faire plus qu'un à leur manière, avec un dénominateur commun et irrévocable : un horizon bouché.
Il y a entre ces lignes un peu de Joseph Ponthus.