Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le rêve du jaguar»
20,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Fontaine Haussmann
Présentation
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens. C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer. Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.
Il existe des destins absolument exceptionnels ; des destins sur lesquels personne n'aurait jamais misé. Des destins déguisés sous forme d'Hommes. Des Hommes qui naissent avec rien, mais qui pourtant vont devenir immensément grands. Miguel Bonnefoy nous raconte l'un de ces destins !
Inspiré de l'histoire de ses grands-parents, il nous fait voyager au Venezuela au début du XXe siècle. Tout commence avec un nouveau-né, Antonio, abandonné sur les marches d'une église. Recueilli par une mendiante, il côtoie la faim et la peur au quotidien. Personne ne suspecte qu'il deviendra un médecin de renom. Personne ne se doute non plus que le grand amour de sa vie, sa future épouse, deviendra la première femme médecin de sa région. Personne n'anticipe non plus que deux générations plus tard, un petit garçon, si fasciné par cette histoire de famille, en fera un roman. Sa plume délicate, son contexte passionnant et ses personnages inspirants en font un roman comme on en lit rarement !
Miguel Bonnefoy élève le romanesque au sommet de son art pour nous conter (car oui, c'est un conteur de haut vol) la destinée flamboyante de ses ancêtrse et l'amour de son pays, le Venezuela.
C'est incroyable comme en si peu de pages il est capable de nous emmener très loin. Chaque phrase est travaillée minutieusement et pourtant le résultat est incroyablement naturel. On est emporté dès la première page, et l'enthousiasme ne retombe jamais !