Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Braconnages»
23,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Passy
Fontaine Villiers
Présentation
Jakob est un jeune agriculteur qui exploite la ferme familiale en Haute-Autriche. Dépassant ses premières réticences, il accueille Katja, une artiste qui se découvre une passion pour son métier ; peu à peu, ils vont s'apprivoiser et fonder une famille. Mais cette union et cette apparente stabilité ne résolvent pas les sombres questions qui traversent Jakob de longue date : celle de la difficulté quotidienne de la vie rurale, celle du pesant héritage de l'histoire de son pays, celle du silence et de l'incommunicabilité. La violence enfouie en Jakob menace sans cesse de ressurgir en s'abattant sur ses terres, sur les autres, et sur lui-même. Découvert en France avec les somptueux Lilas rouge et Lilas noir, Reinhard Kaiser-Mühlecker nous offre ici un puissant roman sur la condition agricole aujourd'hui et l'inconvénient d'être né. Porté par une langue limpide, Braconnages nous invite à parcourir les plaines de l'Autriche comme celles de l'âme déchirée de ses personnages.
En Autriche, aujourd'hui, Jakob est agriculteur : il porte sur ses épaules le travail, voire le labeur de chaque jour. L'héritage des terres à faire vivre est un horizon presque indépassable qui fige son âme, mais l'attache aussi indéfectiblement à sa famille. Un jour pourtant, une jeune artiste frappe à sa porte, c'est l'effraction dans sa vie monotone d'un possible bonheur... Mais l'existence se traverse comme un combat, et malgré une réussite que chacun lui envie, la mélancolie revient.
Reinhard Kaiser-Mühlecker nous donne un roman à la fois contemporain et ancré. Nous entraîne sur une terre et à cheminer avec les hommes qui l'habitent. Il illustre un combat universel dans un univers méconnu, le monde agricole, un monde qu'il rend romanesque et profond. Des pages écrites dans une prose précise et une construction de récit implacable.