Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Francia»
22,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Enfant à Girardot, en Colombie, Rubén préférait le monde des femmes. Adolescent il part pour Bogotá, se travestit, se prostitue. Après sa transition, elle choisit le nom du pays où elle a décidé de s'installer : Paris - et devient pour toujours Francia. Au fil des années, cette femme généreuse, fascinante, voluptueuse, cette combattante de chaque instant donne tout ce qu'elle a pour vivre et faire vivre les siens. Entre puissance et lucidité, violence et engagement, tendresse et espérances, son histoire se déploie au rythme effréné d'une de ses journées de travail : le bois de Boulogne, dix-sept clients, quatorze passes acceptées, autant dire une kyrielle d'hommes venus la prendre, se perdre ou revenir à eux-mêmes. Mais le roman ne s'arrête pas à l'expérience de Francia, car il donne corps à ces inconnus, ces mâles, ces clients, en évoquant qui ils sont, et dans quelles circonstances ils viennent là.
Un livre politique, toujours plus près du réel, plus sensible aux interconnexions humaines. Un roman d'espoir, de survies, mais également un portrait kaléidoscopique de la France contemporaine.
24 heures de la vie d’une travailleuse du sexe colombienne dans le Bois de Boulogne, débarquée à Paris il y a 20 ans après une transformation de genre passant de Ruben à Ruby et à Magda-Francia. 24 heures de souvenirs convoqués sur son enfance, son adolescence, son exil, sa famille, ses amours, ses illusions et désillusions. 24 heures de passages de 17 clients aux motivations et besoins multiples, recherchant réconfort, assurance et bien-être entre les mains de Ruby. La force de ce roman réside dans les identités plurielles abordées, à commencer par celles du personnage principal autour duquel gravitent une constellation de femmes, consoeurs d’infortune et d’hommes, clients de fortune. Il faut toute la subtilité de l’écriture de Nancy Huston et son minutieux travail d’enquête en amont pour partager le quotidien de ce microcosme tant décrié, en se jouant des clichés et en distillant de bonnes doses d’humour.