Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Divorce à l'anglaise»
24,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Sèvres
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Lorsque Betsy Canning, à trente-sept ans, constate que malgré sa richesse, sa confortable maison à Londres, sa maison de vacances au pays de Galles et ses trois beaux enfants, le bonheur lui échappe, elle en conclut que le problème vient de son mari et que le plus simple est de s'en séparer. Mais en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce. À peine Betsy a-t-elle écrit à ses parents pour les préparer à cette idée que sa décision suscite l'ingérence de ses proches, et en particulier sa belle-mère. Voulant à tout prix sauver ce mariage et préserver les apparences, l'entourage d'Alec et de Betsy ne parvient qu'à déchirer le fragile tissu de la vie familiale et des désirs inavoués. La séparation n'en sera que plus amère, et le couple ne sera pas la seule victime de ce cataclysme où chacun, enfant comme adulte, ami ou simple connaissance, devra choisir son camp. Aussi tranchés que soient leurs avis, et aussi diverses leurs façons de voir le monde, Margaret Kennedy laisse s'exprimer tous ses personnages dans ce roman d'une grande acuité, où les points de vue s'enchaînent et se répondent sans relâche.
Margaret Kennedy nous revient avec une comédie de mœurs anglaise caustique et faussement légère. En effet rien ne va plus entre Betsy et son mari qui décident de mettre fin à leur mariage. Mais divorcer dans la société anglaise bien pensante et corsetée des années trente n'est pas une mince affaire.
Chacun y va de son commentaire, pour certains empathiques et compréhensifs et pour d'autres cyniques et moqueurs.
Margaret Kennedy nous concocte un roman plein de malice et de rebondissements qui n'est pas sans rappeler certains films de la même époque .
Une lecture qui fait du bien et qui, derrière une apparente légèreté, pose de vraies questions de société.
Très réussi.