Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«L'allègement des vernis»
22,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Présentation
Un premier roman captivant qui imagine la périlleuse et controversée restauration de La Joconde, le plus célèbre tableau du monde Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d'un pragmatisme désinhibé –, et d'implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde. À contrecœur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s'attaquer à l'ultime chef-d'œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l'Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l'humanité retient son souffle... Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l'art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu'au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l'allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux œuvres qu'aux êtres qui leur sont proches.
Un premier roman réussi qui nous pose la question : "Faut-il restaurer la Joconde ?". L'auteur nous invite dans les coulisses du Louvre au moment où la nouvelle directrice décide de donner une seconde jeunesse au tableau le plus célèbre du monde. Le conservateur doute de la réussite du projet mais doit obéir et commencer par trouver l'artiste qui devra réaliser cette prouesse ou ce sacrilège...
Chaque personnage du roman a une histoire particulière avec le portrait de Mona Lisa : fascination, dévotion, passion. Des situations très poétiques jalonnent ce roman où Paul Saint Bris choisit un final inattendu qui est un bel hommage au génie de Léonard de Vinci.