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Date de publication
Éditeur
Passés Composés
EAN13
9791040401766
ISBN
979-10-404-0176-6
NAPOLÉON III, LA FRANCE ET NOUS
De MAXIME MICHELET
Passés Composés
18,00
Présentation
Le 9 janvier 1873, l'empereur Napoléon III mourait en Angleterre. Cent cinquante ans plus tard, il est persona non grata de la mémoire nationale. C'est pour réhabiliter un règne méconnu et incompris que Maxime Michelet prend ici la plume. Dans un essai aussi bref qu'enlevé, il trace les contours de l'homme et du souverain, évoquant successivement la politique intérieure, diplomatique, économique et surtout, grande oubliée de nos livres d'histoire, sociale. Si les dérives autoritaires du Second Empire sont incontestables, elles ne sauraient le résumer. Au contraire, par bien des aspects, Napoléon III a été l'architecte, au sens propre comme au figuré, d'une France moderne et à la pointe de l'Europe : maillage du chemin de fer, construction des ports de commerce, ébullition artistique et littéraire, industrialisation, protection des travailleurs... La liste est longue et hélas méconnue de ce que l'État doit à ce règne orienté vers le progrès.
Le mot du libraire
17 mai 2023

Légende noire de l’Histoire Française sous la III République, Napoléon III dit « le petit" comme le surnommait Zola a subi pendant longtemps la loi du vainqueur. Enfermé pendant deux décennies dans l’image d’un souverain médiocre ayant conduit l’Empire au déclin de la France, Napoléon III a été pendant longtemps un homme d’État sous-estimé. Homme paradoxal, intelligent et cultivé, Napoléon III instaure un régime autoritaire de droit aux ambitions internationales. Animé par une soif de redonner à la France toute sa place dans l’ordre des Nations, Napoléon III, amis des sciences pousse l’Empire dans une ère de développement industriel qui marque l’entrée de la France dans une certaine modernité sociale et économique. Défait à Sedan, Napoléon III meurt en exil, honni. Il faudra toute une décennie et un long travail historiographique pour effacer de notre mémoire collective la mythologie hugolienne. Et c’est dans cette lignée que s’inscrit avec talent Michelet Maxime qui nous propose dans cet essai critique foisonnant une réhabilitation fort réussie.
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