Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Histoire d'un ogre»
18,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
"Depuis quelques années, derrière les bruits de la ville, à condition de bien se concentrer, on pouvait entendre, de jour comme de nuit, certains bruits qui ne trompaient pas : craquements d'une mâchoire à l'oeuvre, succion d'une bouche qui avale, flatulences d'une digestion demandant grâce... À l'évidence, dans notre pays, quelqu'un mangeait. Oui, quelqu'un dévorait même, sans répit, ni repos. Et personne ne semblait s'en émouvoir ! Il aurait pourtant suffi de jeter un coup d'oeil dans les poubelles : on y aurait vu les reliefs de ce repas perpétuel : ici, le souvenir d'une radio, jadis indépendante ; là, les restes d'une maison d'édition légendaire.Les bruits se rapprochant, votre narrateur décida de mener l'enquête. Quel était donc cet ogre revenu du fond des âges pour se repaître du royaume de France ?"
Il va vous être conté l’histoire d’un ogre Breton, qui ne se contente pas seulement de crêpes et de kouign-amann. Il est même connu par beaucoup pour son énorme appétit. Tout y passe, des ports, des chaînes de télévision, des radios et pourquoi pas, des maisons d’éditions ?
L’intrépide narrateur va nous raconter cette histoire, où presque tout est vrai !
C’est malicieux, tout en étant très instructif sur un personnage bel et bien réel !
Mais qui est donc cet Ogre dont Eric Orsenna nous raconte les mésaventures et l'irrésistible ascension dans le milieu médiatique?
Derrière ce qualificatif emprunté au conte de fées, Eric Orsenna dessine le portrait d'un homme ambitieux, insatiable évoluant dans les plus hautes sphères de l'argent et du pouvoir et qui n'a eu de cesse de tout "engloutir" sur son passage. Jusqu'où ira t-il.. ?
Un petit texte mordant, incisif et gonflé mais qui procure un plaisir de lecture non dissimulé.
Percutant !