Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Si le geste est beau»
21,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
1914. Un petit groupe d’anarchistes se disperse pour jeter des bombes contre plusieurs bâtiments publics parisiens, revendiquant la libération d’un des leurs. Mais à la dernière minute, Arthur dit L’Alchimiste change de cible et un restaurant bourgeois explose. L’attentat fait sept victimes. Au sein de la cellule anarchiste, cette initiative a un goût de trahison. L’opinion publique s’embrase, le gouvernement est sous pression. Fabre, commissaire de police, est tenu de trouver des coupables. Jeune journaliste aux rêves de grandeur, Eugène entend mener son enquête parallèle, quitte à prendre des risques inconsidérés. Mais bientôt les deux hommes perçoivent derrière l’affaire des influences qui dépassent les anarchistes. Et si ces derniers n’étaient que des hommes de paille, manipulés par bien plus puissants qu’eux ? Vers quel bourbier ces deux enquêteurs s’avancent-ils ? Entre traque, complot, manigances et agents doubles, ce premier roman mené de main de maître nous fait respirer le parfum d’une époque qui vacille au bord du gouffre.
Un polar historique de haute volée qui se passe à la veille de la Première Guerre Mondiale. Superbement documenté, on se laisse porter par l'intrigue. L'auteur nous fait rencontrer des anarchistes idéalistes et un peu naïfs, des policiers fatigués ou névrosés, un jeune journaliste ambitieux et des espions agents doubles experts en manipulation. Ils sont attachants, intéressants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
L'écriture et la construction sont remarquables. J'ai apprécié les atmosphères et l'ambiance "bande à Bonnot" et "Brigades du tigre".
Un coup de maître pour ce premier roman de Benjamin Franceschetti !
1914. La veille de l’embrasement, les tensions internationales sont à leur paroxysme.
Même à l’intérieur du pays, la France connait des problèmes. Un groupe d’anarchistes tenté par la propagande par le fait dérape et tue plusieurs personnes. Que s’est-il passé ? Serait-ce voulu ?
Un commissaire et un journaliste vont mener deux enquêtes différentes. Mais avec les mêmes questions. Pourquoi ce changement de méthode ? Le groupe est-il si soudé que cela ? Qui tire vraiment les ficelles ?
Un premier roman très bien maîtrisé. On est pris dans l’intrigue et les complots… Pour notre plus grand plaisir !