Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«La Dernière Reine»
30,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Fontaine Haussmann
Présentation
Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Édouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.
...seul l'homme a éteint son feu".
Rochette s'est surpassé et nous livre un récit dense ou chaque mot est pesé. Il sonde les profondeurs de la mémoire humaine et tisse une histoire aux ramifications multiples qui prennent leurs sources en un temps où l'homme craignait et respectait l'ours.
Au cours des siècles le monde a glissé vers une marchandisation effrénée et bientôt l'homme aura tout dévoré. "Même les forêts sont devenues trop petites pour cacher les ours et ceux qui s'aiment..."
Si l'homme a tué la magie en s'éloignant de ses origines la beauté peut encore éclore des mains d'une artiste sincère. Sur le haut plateau du Vercors l'amour de Jeanne et d'Édouard va s'épanouir au cœur d'une nature immense et immuable.
Rochette met en scène la possibilité d'une entente entre l'homme et son environnement.
Après "Ailefroide altitude 3954" qui s'ouvrait sur un tableau de Soutine, Rochette convoque à nouveau le peintre pour mettre à jour "la chair du monde". Comme lui il malaxe les teintes et les matières pour arriver à ce rendu brut, rugueux, chargé d'intensité. Son noir cache autant qu'il montre, ses silences nous étreignent.
S'il y a un secret caché dans les plis de la montagne peut-être faut-il aussi en chercher un dans les regards des animaux qui semblent nous dire : "je suis un autre mais je suis là".