Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le Goûter du lion»
19,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Passy
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu : l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau ; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s'attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu'un dessert d'enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d'une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines. Avec la délicatesse d'écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d'un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d'exister."
Nous est conté ici, l'histoire de l'île aux citrons sur laquelle se trouve la Maison du lion. Un pensionnat pour personnes malades qui veulent y finir leurs jours paisiblement.
Nous y suivons plus précisément Shizuku, une jeune femme d'une trentaine d'années atteinte d'un cancer stade 4. Loin de la morosité à laquelle on peut s'attendre, Shizuku nous fait découvrir la particularité de ce pensionnat : un instant poétique et savoureux, le goûter du lion. Chaque pensionnaire est amené à noter le plat sucré qu'il souhaite déguster une dernière fois et le souvenir que celui-ci lui évoque. Chaque dimanche est alors tiré au sort un goûter et conté le récit en lien. C'est un moment de partage et d'empathie emplie de délicatesse où chacun replonge dans ses souvenirs tout en s'ouvrant à l'autre.
Ce récit est à la fois déchirant et extrêmement lumineux.
Un régal à la Ogawa Ito !
L'histoire de Shizuko, trentenaire atteinte d'un cancer en phase terminale qui décide passer ses derniers moments de vie dans la maison de santé de l'île aux Citrons, ne parle pas seulement de la mort: c'est avant tout un roman lumineux, sensible, qui invite à profiter des petits bonheurs de la vie !