Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«La vie clandestine»
21,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Luberon
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
"Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques. J'allais écrire un truc facile et spectaculaire, rien n'était plus éloigné de moi que cette histoire-là.Je le croyais vraiment.Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l'écho de la violence."La vie clandestine, c'est d'abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l'ombre d'un père aux activités occultes, disparu sans un mot d'explication. C'est aussi celle des membres du groupe terroriste d'extrême gauche Action directe, objets d'une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.Comment vivre en ayant commis ou subi l'irréparable ? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ? De l'Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d'insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, La vie clandestine explore avec grâce l'infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.
Avec ce récit Monica Sabolo revient sur un épisode marquant de l'histoire du terrorisme français : L'assassinat de Georges Besse le PDG de l’entreprise Renault le 17 Novembre 1986 par le mouvement Action Directe.
A la faveur d'un intérêt particulier pour cet événement, elle se met à enquêter très sérieusement sur la genèse de ce mouvement et sur leurs motivations profondes. Cette plongée en eau trouble la ramène directement à son enfance dont elle essaie d'élucider les zones d'ombre depuis toujours. A partir de ces deux temporalités deux récits s’entremêlent intelligemment et permettent ainsi à l'auteure d'alterner l'Histoire avec un grand H et son histoire personnelle. Elle construit à la fois une enquête passionnante, extrêmement documentée, n'éludant aucune piste, aucune question et en même temps elle nous livre une introspection sans faille sur son passé douloureux, mensonger, enfoui et sur un père aux activités ambiguës et à l’attitude impardonnable.
Ce texte est une véritable mise à nu, bouleversante, pudique, authentique dont vous ne sortirez pas indemne. Monica Sabolo a pris de la hauteur et franchi une marche avec ce récit qui mêle l'intime à l'universel.