Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Bonne nuit Tôkyô»
19,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Ils sont tous insomniaques et plutôt farfelus, tous au bonheur de sentir la nuit de Tôkyô se propager en eux. Dans ce roman à l'allégresse légère, on se rencontre sans l'avoir cherché et on cherche quelqu'un sans le trouver. Ce sont des vies ordinaires mais en ces heures propices au rêve, un petit quelque chose déraille et nous fait bifurquer vers l'insolite. Un petit grain de folie germe dans le terreau de la nuit. Des trajectoires se croisent, des confessions mystérieuses s'échangent, on organise les funérailles d'un vieux téléphone, des nèfles sont volées et des objets qui n'existent pas s'échangent dans une brocante ouverte jusqu'à l'aube. Sous la conduite éclairée et amicale de Matsui le chauffeur de taxi, qui n'aime rien tant qu'emporter les oiseaux de nuit de la capitale dans son automobile couleur du ciel nocturne. Avant de leur faire connaître, au petit jour, les délices de sa cantine préférée, point de ralliement et de dénouement de toutes les histoires, pour y manger de fameux œufs au jambon.
Ce roman est un voyage au cœur de la capitale nippone lorsque celle-ci s'endort.
C'est l'histoire de rencontres entre des noctambules qui se racontent, se confient leurs envies et leurs secrets.
Par le biais de Matsui, le chauffeur de taxi, nous découvrons une multitude de personnages qui se succèdent de chapitre en chapitre, accompagnant tour à tour Mitsuki qui cherche des accessoires excentriques nécessaires aux tournages de films, une voleuse de nèfles, ou encore un détective qui se rend au cinéma à la séance de 1h50 du matin...
Protégés par la nuit et ce chauffeur qui accompagne chaque errance de manière discrète et sensible, les personnages se dévoilent, chacun a quelque chose à résoudre ou à trouver, chacun semble perdu au départ avant que le hasard et le destin ne s'en mêlent et permettent aux liens de se créer.
Tout comme le voyageur, le lecteur hésitera tout du long entre déambulations oniriques et réalité.
Ce roman telle une fable moderne saura nous happer par sa sérénité et sa délicatesse.